Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Pour le ministère de l'Economie, les bateaux-logements doivent payer la taxe foncière ;
- La Compagnie du Rhône s'adapte aux dérèglements climatiques ;
- Dans les Hauts-de-Seine, le "Belenos" nettoie les berges ;
- L'association Canaux de Bretagne recherche des témoignages sur la vie des canaux...
LEGIFISCAL => Bateaux-logements : la taxe foncière est due
(Dans une réponse ministérielle publiée le 27 février, le ministère de l'Economie a confirmé que les propriétaires de bateaux utilisés comme des logement sont redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties, en plus de la redevance annuelle au titre de l'occupation du domaine fluvial. Une exonération "n'est pas envisagée" précise le ministère...)
CAPITAL => La Compagnie du Rhône veut s'adapter aux dérèglements climatiques
(En 2017, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a vu sa production hydroélectrique reculer de 27% à cause de conditions météo défavorables. Alors que les prévisionnistes de la CNR prévoient une baisse de 10% des volumes d'eau du Rhône à l'horizon de 2050, la CNR cherche à compenser cette baisse en développant l'éolien et le solaire...)
LE PARISIEN => Hauts-de-Seine : à bord du « Belenos », bateau nettoyeur du fleuve
(Après la crue de la Seine dans la région parisienne, des kilos de déchets sont arrivés sur les berges. Dans les Hauts-de-Seine, un des départements les plus touchés par les inondations, le "Belenos", un bateau nettoyeur acheté par le département il y a 40 ans, est chargé du nettoyage (reportage audio de 2 minutes)...)
CANAUX DE BRETAGNE => Mémoires de canal
(L’association Canaux de Bretagne collecte des témoignages de gens qui ont vécu ou vivent aujourd'hui les canaux de Bretagne pour créer une nouvelle rubrique dans sa lettre d’informations. C'est le moment de valoriser vos souvenirs de travail, de vie quotidienne ou encore de vacances…)