Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le plan climat 2017 de la ville de Paris prévoit de rouvrir le canal St-Martin ;
- Le bateau chinois d'Orléans, un cadeau empoisonné ? ;
- 1913-1944 : le "bateau-soupe" du pont de pierre à Bordeaux ;
- Un portique de 40 tonnes pour les conteneurs du port de Lauterbourg...
OUEST-FRANCE => L’ambitieux plan climat de la ville de Paris
Adopté lundi par la Ville de Paris, le plan climat 2017 de la capitale comprend 500 mesures dont l'interdiction des véhicules diesel en 2024, une écotaxe pour les camions en transit ou l'objectif d'un taux de 100% d'énergies renouvelables en 2050. Le développement du fret fluvial est évoqué dans le plan ainsi que la "découverture" du canal St-Martin dans le 11e arrondissement...
FRANCE-BLEU => Orléans : Un bateau devenu casse-tête chinois
(A Orléans (Loiret), le feuilleton du bateau chinois continue. Offert par la ville chinoise de Yangzhou à la ville d'Orléans à l'occasion du Festival de Loire de septembre 2017, le bateau à passagers n'est pas homologué pour naviguer en France et la peinture de sa coque s'effrite déjà. Dans l'attente d'une solution, le bateau a été mis à l'abri dans un hangar du parc floral...)
LE PARISIEN => Osiris, le grand-père des Restos du cœur
(En 1944, un grand bateau sombre lentement dans la Garonne, sous le pont de pierre de Bordeaux (Gironde). Avant d'être réquisitionné par les Allemands, ce bateau était connu comme le "bateau-soupe". Créé par le richissime Daniel Iffla (renommé Osiris), le bateau abritait depuis 1913 réfectoires, salles de repos et pavillons médicaux. Il avait accueilli réfugiés, soldats malades et orphelins après la 1re Guerre mondiale...)
L'ANTENNE => Port de Strasbourg : le portique de Lauterbourg est prêt
(Le 14 novembre, le Port autonome de Strasbourg a installé un portique à conteneurs d'une capacité de levage de 40 tonnes au terminal à Lauterbourg (Bas-Rhin). Le portique, 27 m de haut et 437 tonnes, peut déplacer 24 à 29 boites par heure. Le nouveau terminal doit être opérationnel l'été prochain...)