Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Déconfinement : l'alcool est interdit sur les berges parisiennes ;
- Didier Spade veut son paquebot France ;
- Le désespoir des équipages des bateaux de croisière confinés en mer ;
- Quand Montjean-sur-Loire était le 1er port de Loire en tonnage…
FRANCE TV INFO => Déconfinement : l'alcool interdit sur les berges à Paris, après l'évacuation du canal St-Martin
(Suite aux joyeux rassemblements qui ont ponctué la 1re soirée « déconfinée » du lundi 11 mai sur les berges parisiennes, la consommation d'alcool est interdite à Paris sur les berges du canal St-Martin et sur l'ensemble du linéaire des voies sur berges à compter du 12 mai. L’eau sans alcool aurait-elle moins d’attrait ?…)
OUEST-FRANCE => Un nouveau paquebot France dans les cartons pour 2024
(Didier Spade, fondateur du groupe Seine Alliance, qui gère notamment des bateaux promenade à Paris, projette de construire un nouveau paquebot France. Le bateau, à motorisation écologique, pour 450 passagers, serait introduit en bourse afin qu'il "appartienne aux français et à ceux qui aiment la France". Lancement prévu en 2024…)
20 MINUTES => Coronavirus : le désespoir des équipages confinés des bateaux de croisière maritime
(104 bateaux de croisière maritime se trouvent actuellement en attente au large des Etats-Unis. Près de 72.000 membres d’équipage sont confinés à bord. Des cas de suicide sont signalés et des employés ont entamé une grève de la faim afin de pouvoir rentrer chez eux…)
OUEST-FRANCE => Montjean-sur-Loire. La batellerie à Montjean au XIXe siècle
Dès l’époque gallo-romaine, le port de Montjean joue un rôle important jusqu’à devenir en 1850 le 1er port de Loire en tonnage devant Saumur, Angers, Tours, Orléans et Nantes avec 69 patrons mariniers et une flotte de 80 bateaux qui transportaient 40 000 tonnes de chaux vers la Bretagne, un trafic qui cessera en 1958…