Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le bateau offert par Yangzhou à la ville d'Orléans est-il un cadeau empoisonné ? ;
- Report modal : la Commission européenne autorise des aides en Italie et en Autriche ;
- Bordeaux : un élu départemental propose de loger des étudiants dans un paquebot fluvial en panne ;
- Le centre de téléconduite de la Petite Seine inauguré à à Mouy-sur-Seine...
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Le bateau offert par Yangzhou à la ville d'Orléans est-il un cadeau empoisonné ?
(A l'occasion du Festival de Loire qui s'est déroulé fin septembre, la ville chinoise de Yangzhou a offert à Orléans (Loiret) un bateau à passagers. Le festival terminé, la question de l'usage du bateau, qui n'a pas le droit de naviguer, se pose ainsi que celle de son hivernage. Le bateau "
est en grande partie aux normes, mais il faut voir la faisabilité économique des projets" confie Olivier Carré, maire d’Orléans...)
ACTU TRANSPORT LOGISTIQUE => Report modal : la Commission autorise des aides en Italie et en Autriche
(La Commission européenne a approuvé la reconduction d'aides publiques destinées à favoriser le report des marchandises du transport routier vers d'autres modes en Italie et en Autriche. Les subventions s'élèvent à 200 millions d'euros en Italie, mais concernent uniquement le ferroviaire. Elles sont de 650 millions d'euros en Autriche dont une partie pour le mode fluvial...)
RUE 89 BORDEAUX => Aux Bassins à flot, un bateau pour héberger (provisoirement) des étudiants ?
(Le conseiller départemental Philippe Dorthe propose à la mairie deBordeaux (Gironde) de régler partiellement et temporairement le problème du logement étudiant en utilisant un paquebot fluvial, le “River Chanson” immobilisé au bassin à flot par une avarie jusqu'en 2019. Le bateau et ses 44 cabines pourraient être loués à prix coutant, propose l'élu...)
VNF =>Le centre VNF de téléconduite des écluses et barrages de la « Petite Seine » inauguré
(Le nouveau centre de téléconduite des écluses et des barrages de la Petite Seine a été inauguré le mercredi 25 octobre à Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne). Ce nouveau centre, mis en service en février 2017 par Voies navigables de France (VNF), a représenté un investissement de 8 millions d'euros...)