Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- France Culture s’intéresse à l’occupation de la bourse de St-Mammès ;
- Burdigala II vs pont à Bordeaux : l’enquête du BEA-TT ;
- Le port de Strasbourg se tourne vers le fer ;
- La fuite du Bras Landy bientôt réparée à Vitry-le-François...
FRANCE CULTURE => Un squat au village
(Une dizaine de membres d’un collectif a investi, depuis le 17 septembre, l'ancienne Bourse d'affrètement de St-Mammès (Seine-et-Marne). Pour les Mammésiens et les bateliers, le bâtiment, même s’il était laissé à l’abandon depuis 20 ans, est une partie de leur histoire et leur appartient. Un reportage de l’émission Les pieds sur terre à réécouter sur France Culture (28 minutes)…)
BEA-TT => Enquête technique : le Burdigala II heurte un pont à Bordeaux
(Le 19 août 2019, le Burdigala II, qui descendait la Garonne avec 97 personnes à bord, heurtait une pile du pont Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde). Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) n’a pas jugé nécessaire d’édicter des recommandations préventives spécifiques suite à cet incident…)
L'ANTENNE => Le port de Strasbourg se tourne vers le fer
(Le Port autonome de Strasbourg investit en modernisant sa gare de triage et en créant 700 m de voie ferroviaire nouvelle, mais aussi en installant une borne électrique pour les bateaux de croisière. Le Port vise, à terme, la création d’un nouveau terminal ferroviaire de fret et l’aménagement d’une gare fluviale pour les passagers des bateaux de croisière…)
L'UNION => La fuite du Bras Landy bientôt réparée à Vitry-le-François
(A Vitry-le-François (Marne), une fuite dans la digue du canal de Champagne à Bourgogne inquiétait depuis des années les riverains qui craignaient la rupture. A leur grand soulagement, le chantier de consolidation de la digue a commencé il y a une semaine…)