Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Norlink Fluvial, VNF et 2 ports du Nord lancent une étude sur les carburants alternatifs pour le fluvial ;
- Claudie et Yvonnick Métayer ont construit leur toue cabanée Moustic ;
- Les gendarmes de la Marne contrôlent désormais aussi sur l’eau ;
- MuséoSeine : une exposition sur Quillebeuf-sur-Seine et le pilotage en Seine…
ENVIRONNEMENT MAGAZINE => Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
(L’association Norlink Fluvial, Voies navigables de France (VNF) et les ports de Dunkerque et Lille (Nord) vont lancer des diagnostics énergétiques sur 5 bateaux intégrés dans des flux pendulaires courts afin de déterminer des solutions de conversion rapide à des motorisations alternatives…)
OUEST FRANCE => Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Une toue cabanée Moustic a été mise à l’eau
(A Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire), Claudie et Yvonnick Métayer ont mis à l’eau la toue cabanée Moustic qu’ils ont eux-mêmes construit. « Nous avons commandé la coque en aluminium et avons monté le reste en bois. Bien sûr, nous avons été aidés par quelques amis » précise C. Métayer…)
L'UNION => Les gendarmes de la Marne contrôlent désormais aussi sur l’eau
(Le groupe de contrôle des flux de la gendarmerie de la Marne a effectué sa première inspection le mercredi 16 juin sur le canal de l’Aisne à la Marne au niveau de l’écluse de Loivre, au nord de Reims (Marne). Deux hommes de la brigade nautique de Dienville dans l’Aube, étaient venus prêter main-forte…)
TENDANCE OUEST => Seine-Maritime. Toutes voiles vers Quillebeuf-sur-Seine
(A Caudebec (Rives-en-Seine) en Seine-Maritime, le musée MuséoSeine propose jusqu'au 30 novembre 2021 une exposition immersive et gratuite sur l'histoire de la ville de Quillebeuf-sur-Seine qui a eu, pendant des siècles, le monopole du pilotage des navires en Seine…)