Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les professionnels du fluvial mettent en cause les prélèvements d'eau dans l'irrégularité de la Baïse ;
- Des travaux en urgence sur la digue de Seine à Croissy ;
- La Lys sera draguée jusqu'en février ;
- Rennes : trois projets pour reconquérir les berges...
LA DEPECHE => Une saison marquée par la baisse du niveau de la Baïse
(La saison dernière, le niveau irrégulier de la Baïse a bloqué des bateaux et provoqué une baisse de fréquentation de 47 % en septembre dans le port de Nérac, renvoyant une image peu rassurante de la rivière. Les professionnels du tourisme, inquiets, mettent en cause des pompages d'eau jugés intempestifs : "Il y a une réglementation, mais le manque de civisme de certains met en péril le tourisme fluvial" regrette Xavier Garez, directeur d'Aquitaine Navigation, loueur à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne)...)
LE PARISIEN => Croissy : des travaux en urgence sur la digue
(Après la crue de la Seine au printemps dernier, les derniers travaux réalisés en urgence sur la digue de Croissy (Yvelines) doivent se terminer cette semaine. Cette digue qui relie l’île des Impressionnistes de Chatou et l’île de la Chaussée de Bougival et sépare les deux bras de la Seine a été abimée (morceaux arrachés et chutes d'arbres ) sur quatre secteurs. Les arbres jugés dangereux sont coupés et l’ouvrage est renforcé par des enrochements. Un projet de rénovation complète de la digue en aval est en cours d’élaboration...)
LA VOIX DU NORD => AIRE-SUR-LA-LYS Le dragage de la Lys est en cours
(Le dragage en cours sur la Lys doit durer jusqu’en février. Les sédiments seront ensuite évacués par de petites barges d’Aire-sur-la-Lys à Deûlémont, puis, sur de plus grandes barges, vers Halluin, la Belgique et les Pays-Bas où les boues seront traitées. Ce chantier, et celui de l’Eurovéloroute 5 sur le chemin de halage, ne perturbent pas la navigation...)
CANAUX DE BRETAGNE => La Croisière urbaine – Rennes révèle son côté fleuve
(La municipalité de Rennes (Ille-et-Vilaine) planche sur trois projets d’aménagement tournés vers la Vilaine et le canal Saint-Martin. Destinés à reconquérir les berges, ces projets prévoient la création d'un parc relié à la rive droite de la Vilaine par une passerelle piétonne, un "geste architectural fort tourné vers le fleuve" à l'Octroi et un projet d'urbanisme à Plaisance dans le méandre du canal Saint-Martin...)