Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Nevers Agglo lance un large programme d'actions contre les inondations ;
- Charente : le "Bernard Palissy III" naviguera au soleil et à l'électricité ;
- Le toueur de Riqueval, reportage et belles photos ;
- "L'autre", entre humour et agacement sur le canal du Midi...
LE JOURNAL DU CENTRE => Un programme sur six ans qui inclut 12 M€ pour renforcer les digues en rive gauche de la Loire
(Après un vaste diagnostic, l'agglomération de Nevers, Nevers Agglo, lance un programme d’actions de prévention des inondations de 23 millions d’euros sur 6 ans, dont 12 millions d’euros pour renforcer les levées de la Loire sur la rive gauche de Nevers...)
MER ET MARINE => Un bateau électro-solaire pour la Charente
(A Saintes (Charente-Maritime), Pascal Duc, armateur de tourisme fluvial sur la Charente, a remplacé son bateau à passagers "Bernard Palissy II" par "Bernard Palissy III", un bateau solaire et électrique "totalement propre, y compris pour le chargement des batteries". Construit par le chantier vendéen Delavergne, le bateau devrait être à l'eau pour la saison 2018...)
OUEST-FRANCE => À la découverte du dernier toueur de l’ombre
(Un reportage illustré de belles photos sur le toueur de Riqueval, à Bellicourt (Aisne) sur le canal de St-Quentin. "Dans un tunnel fluvial des Hauts-de-France, on remorque toujours les péniches à la chaîne. C’est le dernier endroit de l’Hexagone où l’on peut observer cette drôle de manœuvre, réalisée grâce à un toueur (bateau-treuil) électrique"...)
BLOG DE L'AUTRE => La Redorte - Argens-Minervois
(L'équipage de "L'autre" navigue sur le canal du Midi et tient son journal de bord en ligne, entre humour et agacement : "A l’attente liée au trafic s’ajoute celle liée aux manœuvres approximatives des bateaux de location. L’un d’eux s’obstine à entrer de biais dans l’écluse. Il faudra l’introduire de force à la corde". Cela arrive...)