Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Batellerie européenne : les travailleurs se déplacent d’Est en Ouest ;
- Des tests de transport fluvial de déchets devraient se concrétiser en 2021 ;
- Pays-Bas : Rotterdam aura bientôt des taxis fluviaux à l’hydrogène ;
- Le remorqueur rouennais Bon Secours VII débute une nouvelle carrière…
L'ANTENNE => Navigation fluviale : un marché du travail mouvant en Europe
(Selon le rapport sur le marché du travail dans la navigation intérieure publié par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), le vieillissement de la population batelière à l’Ouest et les faibles salaires à l’Est provoquent un afflux de travailleurs depuis le Danube vers l’Europe occidentale. Un mouvement encouragé par le développement de la croisière fluviale qui procure désormais davantage d’emplois que le transport de marchandises…)
CONSTRUCTION CAYOLA => Les déchets prennent la voie d'eau
(De nombreuses expérimentations fluviales menées en 2020 devraient trouver leur concrétisation en 2021. C’est le cas de l’expérimentation de l’écoorganisme Valdelia pour la collecte et l’évacuation de déchets et produits recyclables ou encore de la déchetterie mobile testée lors de l’opération « Tri en Seine » qui a vocation à se pérenniser…)
FRANCE BLEU => Rotterdam : prochainement, tous les bateaux taxis vogueront à l’hydrogène
(A Rotterdam, aux Pays-Bas, il est possible de se déplacer à bord d’un water-bus, un véhicule amphibie mi-bus mi-bateau. Une compagnie de water-taxi prévoit de compléter, en 2021, l’offre de déplacement sur l’eau avec des taxis fluviaux propulsés à l’hydrogène…)
MER ET MARINE => Transformation d’un remorqueur rouennais en Guard Vessel pour l’éolien offshore
(Depuis 30 ans, le remorqueur Bon Secours VII assurait, à Rouen (Seine-Maritime), le remorquage des navires vers les terminaux du port. A partir du 1er avril, le bateau rejoindra St-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour surveiller la construction d'un champ éolien offshore ...)