Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Drame de Budapest : le capitaine a provoqué une autre collision le 1er avril aux Pays-Bas ;
- Exercice grandeur nature : un bateau à passagers coule à Strasbourg ;
- Des bateaux en carton qui flottent ce week-end à Douarnenez ;
- Portrait de Bernard Rocher, amoureux et acteur du fleuve Rhône…
LE SOIR => Naufrage en Hongrie: le capitaine ukrainien avait déjà été impliqué dans une collision en avril aux Pays-Bas
(Le capitaine du bateau Viking arrêté après un naufrage qui a fait 28 morts et disparus fin mai à Budapest (Hongrie) avait déjà été impliqué dans une collision aux Pays-Bas, a indiqué le parquet hongrois. Cet Ukrainien de 64 ans était entré en collision avec un pétrolier dans l’estuaire de l’Escaut à hauteur de Terneuzen (Pays-Bas) le 1er avril 2019…)
FRANCE BLEU => Strasbourg : un bateau-mouche sur le point de couler, exercice grandeur nature dans le port du Rhin
(Un bateau à passagers sur le point de couler. C'est le scénario de l'exercice réalisé le jeudi 6 juin dans le port du Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin). Une trentaine de pompiers étaient mobilisés pour un scénario qui présentait une double difficulté : un trou dans le bateau et une fuite de carburant.…)
LE TELEGRAMME => Ça cartonne. Les fous du bateau en carton de retour
(L’idée de faire flotter des petits bateaux de carton serait mise en pratique aux États-Unis depuis les années 1960. A Douarnenez (Finistère), l’événement « Ça cartonne » qui rassemble, tous les 2 ans, des dizaines d’embarcations de cartons toutes farfelues, aura lieu les 8 et 9 juin dans le bassin de Port-Rhu…)
CAP SUR LE RHÔNE => Entretien avec Bernard Rocher
(Bernard Rocher est membre du Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes (SMIRIL) créé en 1995 pour renouer des liens entre hommes et fleuve et préserver l’espace naturel : « j’imagine un fleuve plus naturel mais je crois que les actions en cours vont permettre une amélioration du Rhône. L’Homme essaie de temps en temps d’arranger ses erreurs commises dans le passé »…)