Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 02/04/2020
    VU/LU - Nature, patience et travaux pour les confinés à bord
    2020-04-02 - 10:49
    Être confinés sur un bateau, c'est tout de même avoir un joli balcon sur la nature. La consigne est donc moins pesante pour Dominique et Jean Louis, deux passionnés de navigation sur les canaux des Ardennes (Photo Daniel Samulczyk / France Télévisions)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - A Pont-à-Bar, Dominique et Jean-Louis heureux de ne pas être en appartement ;
    - A Agen, rien de changé pour Max, si ce n’est le manque de matériel ;
    - Le 2 derniers marins du Belem s’évitent sur le trois-mâts ;
    - Jean-Pierre et Nadine à St-Cyprien : une bonne entente et faire des concessions…

    FRANCE 3 => Sur leur vieux bateau en bois, ils attendent, heureux, la fin du confinement
    (A Pont-à-Bar (Ardennes), sur le canal des Ardennes, Dominique et Jean-Louis vivent sur un vieux bateau en bois. " Par rapport à ceux qui sont dans un appartement, ou un HLM sans trop de lumière, on s'estime tout de même plus heureux". De bateau à bateau, les habitants du port continuent à communiquer amicalement mais de loin…)

    LA DEPECHE => À Agen, il est libre Max... et confiné sur son bateau
    (Max Ducros vit depuis 7 ans sur un ancien « commerce » à Agen (Lot-et-Garonne). Pour lui, le confinement n’a « rien changé » ou presque. « Je suis dehors, dedans. Je suis en train d’aménager mon bateau. Je ne m’ennuie pas. Le seul problème, c’est pour le matériel dont je peux avoir besoin pour les travaux. Il faut jongler »…)

    VOILES ET VOILIERS => Confinés à bord du Belem, deux marins seuls au monde à Saint-Nazaire
    (Patrice Caherec, maître d’équipage, et Maël Deshayes, chef mécanicien, sont seuls à bord du Belem au port de St-Nazaire. Ils gardent le fameux trois-mâts désarmé et le préparent pour la saison de navigation, séparés l’un de l’autre : « Nous prenons tout de même nos repas ensemble avec Patrice qui est très bon cuisinier. Nous évitons d’être trop proches »…)

    L'INDEPENDANT => St-Cyprien : mon confinement sur un bateau
    (Jean-Pierre et Nadine habitent depuis une dizaine d’années, sur un bateau de 12 m à St-Cyprien, (Pyrénées-Orientales) : « D’habitude l’hiver on quitte le bateau pour voyager en camping-car, là on n’a pas pu partir. Heureusement il y a une grande solidarité entre plaisanciers et équipe du port ». Leur règle d’or du confinement ? « Il faut une bonne entente en couple et faire des concessions »…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure