Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Paris lance de nouvelles aides financières pour l’achat d’un moteur fluvial à énergie alternative ;
- Suisse : le lobbying continue pour un canal lac Léman - lac de Neuchâtel ;
- Un nouveau futreau de Loire mis à l'eau à Meung-sur-Loire ;
- Le bateau à vapeur "Vigie" a joué la vedette au Salon nautique de Paris...
ACTU-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Transports propres : la Maire de Paris sort de sa hotte de nouvelles subventions
(La Mairie de Paris met en place, à partir du 1er janvier, de nouvelles aides financières pour inciter professionnels et particuliers à recourir à des modes de transports propres. Les entreprises de transport fluvial "réalisant du transport de marchandises ayant une activité à Paris", peuvent prétendre à une aide jusqu’à 1 200 € pour l’achat d’un système de dépollution et jusqu’à 9 000 € pour l’achat d’un moteur à énergie alternative...)
RTN => Un allié de moins pour le canal transhelvétique
(En Suisse, la société anonyme Transhelvetica, qui œuvrait depuis 53 ans pour la création d’un canal entre le lac Léman et celui de Neuchâtel afin de relier le Rhône au Rhin, vient d'être liquidée. Le travail de lobbying sera néanmoins continué par l’Association suisse pour la navigation intérieure (ASNAV)...)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => C’est le vice-président des mariniers qui l’a bâti
(Un nouveau bateau traditionnel de Loire a été mis à l'eau, la semaine dernière à Meung-sur-Loire (Loiret), à l'occasion de la St-Nicolas. Le futreau de 7 m en sapin de Douglas a demandé 260 heures de travail à son constructeur, Gilles Hatton, vice-président de l'association de mariniers les Carnutes...)
BLOG DE LA VIGIE => Vigie au salon nautique Porte de Versailles - décembre 2017
(La "Vigie" bateau à vapeur utilisée par la Préfecture de Police de la Seine de 1904 à 1985, a joué la vedette au dernier salon nautique de Paris. Jean-Jacques Dubout, membre de l'association AMERAMI et mécanicien chauffeur du bateau, présente sur son blog l'album photos de l'évènement...)