Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'écluse d'Yvoz-Ramet, sur la Meuse belge, a rouvert ce matin à 7h30 ;
- Une piste d'athlétisme flottante sur la Seine (la photo est étonnante...) ;
- Canal du Midi : le site de Fonséranes rouvrira en juillet ;
- A Lyon, le collectif "Les Péniches de Lyon" veut un coût de stationnement juste et équitable...
RTBF => Ecluse d'Yvoz-Ramet en panne: au moins 60 péniches bloquées
(Une panne de l'écluse d'Ivoz-Ramet, sur la Meuse entre Huy et Liège (Belgique) a bloqué au moins soixante péniches de lundi à ce jeudi matin. "On est devant l'écluse depuis lundi matin à 11 h" expliquait, hier mercredi, un batelier anversois qui devait livrer des aliments pour cochons aux Pays-Bas. "On aurait dû passer à 20 h, mais l'écluse a un problème et nous sommes toujours là". L'écluse a rouvert ce matin à 7h30...)
TIME-OUT => Pour les J.O., une piste d'athlétisme flottante est installée sur la Seine les 23 et 24 juin
(Courra-t-on bientôt sur la Seine ? L'info a une bonne bouille de poisson d'avril mais elle est sérieuse : les 23 et 24 juin, le comité d'organisation Paris 2024 prévoit d'installer une piste d'athlétisme flottante sur la Seine parisienne, entre les ponts Alexandre III et le pont des Invalides. Cette annonce a été lancée alors que des membres du Comité international olympique se trouvent actuellement dans la capitale...)
LA TRIBUNE - AFRIQUE => Transport fluvial : le Cameroun lance un appel d'offres de 546 millions de francs CFA
(Les autorités camerounaises lancent un appel d'offres international pour la réhabilitation des bacs de franchissement sur des cours d'eau à l'Est du pays. Le Cameroun dispose de 32 bacs, dont 22 sous contrôle de l'Etat et 10 appartenant à des entreprises privées, notamment dans le secteur agricole...)
ARAHF => Un Collectif pour les péniches stationnaires de Lyon
(Un collectif "Les Péniches de Lyon" vient d'être créé à Lyon (Rhône). Il rassemble pour le moment quatre associations: l'ARAHF (association Rhône-Alpes de l'habitat fluvial), l'ALUVE (association lyonnaise des usagers de la voie d'eau), l'AFHSA (pour les bateaux Nord-Saône) et les Tontons-Flotteurs. Le collectif s'est donné pour misions de "clarifier les rapports entre les habitants de l’eau, leurs autorités et la cité" et d'obtenir "un coût de stationnement juste et équitable"...)