Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le projet italien "Couleurs de Loire" retenu pour l'aménagement des berges tourangelles ;
- Modernisation du port de Béthune : début des travaux en janvier ;
- La future guinguette flottante de Nantes perd son toit sur le pont de Cheviré ;
- 39 hydroliennes fluviales seront immergées dans le Rhône début 2019...
INFO TOURS => Envies de Loire : de grandes ambitions pour les quais de Tours Métropole
(La consultation lancée sur Internet par Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire) pour l'aménagement des bords de Loire avait débouché sur le dépôt de six projets d'architectes. C’est l’équipe italienne de Francisco Nigro qui a été choisie hier avec un projet baptisé La Loire en Couleurs. L'idée est de créer, sur les berges, un autre centre ville...)
LA VOIX DU NORD => Les travaux de modernisation du port fluvial commencent en janvier
(Après 10 ans d'études et de dossiers, les travaux de modernisation du port de Béthune (Pas-de-Calais) vont enfin commencer en janvier. La refonte de la desserte routière, l’allongement du quai et la création d’une frayère à brochets devraient être terminés avant fin 2018. L'enjeu est de faire de Béthune un point d’arrêt essentiel du trafic fluvial dans les Hauts-de-France...)
OUEST-FRANCE => La guinguette flottante perd une partie de sa terrasse sur le pont de Cheviré
(La future guinguette flottante de Nantes aurait-elle la scoumoune ? Après avoir échoué une 1re fois à gruter la structure de 35 tonnes pour la faire passer au-dessus d'une maison mardi à Noyal-Muzillac (Morbihan), Benoît Juguin, son propriétaire, a vu le toit du "Petit baigneur" s'envoler sur le pont de Cheviré (Loire-Atlantique), provoquant des dégâts sur plusieurs véhicules et 7 km de bouchons...)
CNR => CNR a signé une convention de financement pour le projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales
(Début 2019, une ferme pilote de 39 hydroliennes fluviales sera immergée dans le Rhône, à l’aval de Génissiat (Ain). La ferme, qui doit produire une énergie équivalente à la consommation annuelle de 2 700 habitants, sera exploitée par la Compagnie générale du Rhône (CNR)...)