Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Des plaisanciers bloqués sur la Mayenne fermée pour crue ;
- Montréal : menace de privatisation sur les berges du canal de Lachine ;
- Au Mans, le bateau polémique "Le Marin’s" est à vendre ;
- Des jeunes recréent un vaisseau de guerre de Louis XIV près de Bruxelles...
OUEST-FRANCE => Bloqués sur la rivière Mayenne, ils tournent en rond avec leur péniche
(Dimanche, près de Château-Gontier (Mayenne), un couple d'américains à bord d'un bateau de location a dû sectionner ses amarres, tendues par la montée des eaux de la Mayenne. Ignorant que la navigation
était interdite sur la rivière depuis le samedi soir, ils ont dû tourner en rond, sans possibilité de s'amarrer ni d'écluser, jusqu'à ce qu'une éclusière leur porte secours...)
RADIO CANADA => Des pirates dénoncent « l’embourgeoisement » et « la privatisation » du canal de Lachine
(A Montréal, au Canada, des riverains, auto-baptisés "pirates" dénoncent la privatisation des rives du canal de Lachine, 14,5 km de long. Le gestionnaire du canal, l'agence Parcs Canada, vient de signer une entente avec un groupe immobilier pour créer un quai privé devant un immeuble en copropriété...)
LE MAINE LIBRE => Le Mans La péniche « Le Marin’s » est à vendre
(Le bateau "Le Marin’s", amarré sur la Sarthe au Mans (Sarthe) depuis bientôt 10 ans, est à vendre. "Le Marin's" et sa propriétaire ont été, et sont visiblement toujours, au cœur d'une très longue polémique avec la commune et le Conseil départemental qui souhaitaient le départ du bateau...)
LA CAPITALE => Ils recréent la flottille de Louis XIV à Anderlecht
(A Anderlecht, en Belgique, l'association L'atelier marin restaure des bateaux pour les mettre à disposition d'organisations de jeunesse. Son nouveau projet, la construction d'une réplique d'un vaisseau de guerre de Louis XIV à l'échelle 1:4, "La Licorne", vient de recevoir le Prix Bruocsella...)