Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le marin tombé dans le Rhône dimanche matin n'a toujours pas été retrouvé ;
- Canal de la Colme : une pollution met le feu à l'eau ;
- Un appel à projet pour le port de Colmar / Neuf-Brisach ;
- L'"Archinaute" navigue à l'énergie éolienne...
FRANCE INFO => Reprise des recherches pour retrouver un marinier tombé dans le Rhône
(Ce lundi après-midi, les recherches continuent pour retrouver le marin tombé dans le Rhône dimanche matin à 7h30 entre Montélimar et les Tourrettes (Drôme). Le marin naviguait sur le "Jumbo" qui remontait vers Lyon chargé d'engrais. Les recherches, interrompues dimanche soir, ont repris ce lundi...)
LA VOIX DU NORD => Produits toxiques dans le canal de la Colme
(Dimanche soir, les pompiers ont été appelés par la mairie de Bierne (Nord) pour un départ de feu dans l'eau du canal de la Colme. Ils ont découvert "des cartons pliés en accordéon et imbibés de produits chimiques toxiques qui explosent ou prennent feu au contact de l’eau et de l’air" raconte le maire de Bierne. Les objets sortis de l'eau ont été recouverts de sable car ils continuaient à dégager une fumée toxique et l'eau du canal sera analysée...)
OUEST FRANCE => Le projet Archinaute aborde une nouvelle étape
(Un ingénieur breton formé à l'École centrale, Charles-Henri Viel, a inventé un système d'éolienne pour propulser les bateaux. Son "Archinaute" a fait partie des « 100 projets pour le climat », retenus par le ministère de l'Environnement en 2015. L'énergie produite avec l'éolienne peut être stockée dans des batteries, pour les périodes sans vent...)
VNF => Un AMI pour mettre en œuvre le projet stratégique de développement du port de Colmar / Neuf-Brisach
(Voies navigables de France (VNF) a lancé, vendredi 8 décembre, un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en œuvre d'un projet stratégique de développement du port de Colmar / Neuf-Brisach à l'occasion du renouvellement de la concession portuaire. Les partenaires envisagent de se regrouper dans un syndicat mixte ouvert (SMO) pour gérer le domaine industrialo-portuaire...)