Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Marie-Hélène Mayeux-Bouchard porte la voix des maires du Canal des 2 Mers ;
- A Besançon, le bateau-restaurant Le Chaland rouvrira ses portes sur le Doubs;
- Une promenade Édouard Glissant inaugurée sur le bord de Seine à Paris ;
- A la fin du 18e siècle, Antoine Rouger livrait vin et « sagne » sur le canal du Rhône à Sète…
ACTU => Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, réélue à la tête du Canal des 2 Mers : "on a le désir d'avancer"
(Le 18 septembre 2021, Marie-Hélène Mayeux-Bouchard a été réélue à la tête de l’association du Canal des 2 Mers : « Notre projet majeur, c’est d’intégrer la gouvernance du canal. On nous explique que l’entente, c'est uniquement l’Etat, Voies Navigables de France et les départements. Mais les maires, où est-ce qu’ils sont ? Ils sont dans l’association, nous sommes un peu plus de 100 ! »…)
L'EST RÉPUBLICAIN => La péniche restaurant Le Chaland est vendue
(A Besançon (Doubs), le bateau restaurant Le chaland, parc Micaud, a trouvé un repreneur. Denis Michel, qui gère actuellement le restaurant « La Grange », a décidé de s’investir dans l’aventure : « Quand j’étais petit, on passait devant avec mes parents. Et ils me disaient qu’on n’avait pas les moyens pour aller manger dans le bateau »…)
MARTINIQUE => Une promenade Édouard Glissant inaugurée sur le bord de Seine à Paris
(Le mardi 21 septembre, la ville de Paris a rendu hommage à l’écrivain et anticolonialiste Edouard Glissant en inaugurant une promenade à son nom sur le bord de la Seine, face au quai Aimé et non loin de la passerelle Léopold Sédar Senghor et du Pont Royal, près duquel il résidait…)
MIDI LIBRE => Le canal du Midi, une dernière chance pour le port de Lunel
(À la fin du XVIIIe siècle, Antoine Rouger possédait 3 barques halées par des chevaux sur le canal du Rhône à Sète. Il transportait de grosses barriques de vin entre Beaucaire (Gard) et Sète (Hérault) ainsi que des gerbes de roseaux – la sagne – utilisées par les viticulteurs de la côte pour fixer le sol sablonneux de leurs vignobles…)