Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le 2nd tronçon de la passerelle de Mantes-la-Jolie / Limay sera posé demain jeudi ;
- A Bruxelles, le président Macron apporte son soutien au projet du canal Seine-Nord ;
- Des travaux sur la Meuse conduisent à la mort d’1,5 t de poissons ;
- Habiter un « Freycinet » ? C’est loin d’être donné, précise l’association Rhône Alpes de l'habitat fluvial…
LE PARISIEN => Mantes-la-Jolie - Limay : le premier tronçon de la passerelle a été posé avec succès
(Le lundi 19 novembre, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le premier tronçon de la passerelle dédiée aux voies douces est arrivé par la Seine, sur une barge, avant d’être posé grâce à une grue de 86 m embarquée sur la barge. « L’ouvrage est un peu plus grand qu’un Airbus A 380 » a précisé son fabricant. Le second tronçon sera posé demain jeudi...)
LA LIBRE => Macron et Michel : des "relations bilatérales fortes, étroites et constantes" pour l'UE
(Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge Charles Michel à Bruxelles (Belgique), le président français Emmanuel Macron a déclaré que le canal Seine-Nord était "une infrastructure importante pour notre pays et plus particulièrement la région des Hauts de France, un investissement collectif que je soutiens". De quoi rassurer les inquiets sur la suite du projet…)
L'EST REPUBLICAIN => Une tonne et demie de poissons morts à Pouilly-sur-Meuse : les explications des VNF
(Des travaux sur l’écluse de l’Alma sur la Meuse ont conduit à l’assèchement d’une noue et à la mort d’1,5 t de poissons. « Il n’avait pas été identifié que la baisse du niveau de la Meuse aurait un impact sur cette noue » a expliqué Voies navigables de France (VNF) qui a pris à sa charge la pêche de sauvetage déclenchée en urgence le 15 novembre…)
ARAHF => Mais combien ça coûte de vivre sur une péniche ?
(Quand un visiteur découvre votre « Freycinet » habitable, il pose généralement 3 questions: « et quand l'eau monte? », « mais ce n’est pas humide? » et « ça coute combien d'habiter une péniche? ». Seule la dernière question appelle une réponse documentée de l’auteur de l‘article qui estime le coût d’utilisation et d’entretien à 11 000 € par an, soit 917 € par mois…)