Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Ferrières-lès-Scey, quand une maison éclusière change d’usage ;
- Bordeaux : les bureaux flottants soufflés par la tempête seront reconstruits ;
- Canal d’Ille-et-Rance, une nouvelle porte pour l'écluse d'Évran ;
- Omega, un bateau de la Royal Navy sur le canal du Midi…
L'EST REPUBLICAIN => La famille quitte à contrecœur la maison éclusière
(A Ferrières-lès-Scey (Haute-Saône), la maison éclusière, longtemps louée comme logement, est destinée à accueillir un projet d’animation dédié aux usagers de la véloroute, dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2018 par Voies navigables de France (VNF). La famille qui habitait la maison depuis 10 ans a dû quitter les lieux. Non sans regrets…)
20 MINUTES => Bordeaux : Soufflés par la tempête, les bureaux flottants seront reconstruits
(Dans la nuit du 21 décembre 2019, les bureaux flottants de la société Carmo Wood France en construction sur les Bassins à flot à Bordeaux (Gironde) avaient été dégradés par la tempête. Pas de problème structurel mais un grand vent à un moment de vulnérabilité, selon les commanditaires qui prévoient la reconstruction des bureaux pour une livraison en 2020…)
CANAUX DE BRETAGNE => Une nouvelle porte pour l'écluse d'Évran
(En décembre 2019, sur le canal d’Ille-et-Rance, la porte amont en chêne à deux vantaux de l’écluse du Port à Évran (Ille-et-Vilaine) a été changée par les services des voies navigables de Bretagne. Le canal a dû être asséché le temps des travaux…)
BLOG DU KAPADOKYA => Le bateau de la Royal Navy
(Le bateau Omega, actuellement sur le canal du Midi, arbore le pavillon britannique blanc, exclusivité des bateaux militaires anglais. Construit en 1917 en Angleterre, cet ancien bateau de la Royal Navy a participé à l’opération Dynamo à Dunkerque avant d’être transformé en habitation en 1948…)