Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Société du Canal Seine-Nord, qui doit réaliser l'infrastructure et assurer son développement économique, pourrait voir le jour dès cet été ;
- Mille entreprises de l'axe Seine se regroupent au sein d'une Fédération des communautés portuaires ;
- Un reportage qui tombe à pic pour rappeler que le réseau fluvial français, le plus long d'Europe, est sous-employé et parfois sous-dimensionné ;
- L'équipage de "L'Ivanka" découvre la Somme, Abbeville et le "gâteau battu"...
LE MONITEUR =>
La société du Canal Seine-Nord portée sur les fonts baptismaux
(Mercredi 20 avril, le projet du canal Seine-Nord Europe a fait enfin un pas en avant avec la présentation par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, de l’ordonnance relative à la création de la Société du canal. En attendant le transfert de la maîtrise d’ouvrage à cette Société qui regroupera, dès cet été, partenaires financiers, Etat et collectivités, Voies navigables de France (VNF) poursuit sa mission de préfiguration. Prochaine étape : la déclaration d’utilité publique (DUP) qui pourrait être obtenue début 2017...)
LE PARISIEN =>
Du Havre à Gennevilliers, 1 000 entreprises portuaires dans le même bateau
(C'est ce jeudi que les communautés portuaires de Paris, Gennevilliers, Rouen et Le Havre s’unissent au sein de la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS). Cette structure regroupera un millier d’entreprises et 60 000 emplois tout au long de la Seine, de la capitale jusqu’à la Manche. "Nous serons une entité capable de se présenter au niveau mondial" explique Erwan Le Meur, président de la communauté portuaire de Gennevilliers."On pourra nous aussi avoir des représentants, des sortes de VRP lors de visites présidentielles dans des pays comme la Chine ou lors de grands salons maritimes"...)
FRANCE TV INFO =>
Le transport fluvial commence à peine à se développer en France
(Le "Tennessee", un bateau de 110 m de long exploité par Gino Duvinage, est trop grand pour approcher Paris à moins de 200 km. Le reportage est l'occasion de rappeler que si la France a le plus long réseau fluvial d'Europe, il y est transporté 6 fois moins de marchandises qu'en Allemagne, une aberration que ne peut que confirmer Didier Léandri (rebaptisé Michel pour l'occasion...), président de Comité des armateurs fluviaux (reportage de 2,57 minutes)...)
Blog L'IVANKA ET NOUS =>
Au revoir la mer
(C'est parti pour une nouvelle saison de navigation. L'équipage de "L'Ivanka" a quitté Saint-Valéry-sur-Somme pour remonter la Somme en compagnie de l'"Antigone", l'occasion de découvrir le musée Boucher de Perthes à Abbeville et surtout le "gâteau battu", un "argument suffisant pour revenir en Picardie". A quand la recette de ce "gâteau fluvial"?)