Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La liaison fluviale avec le Vietnam inaugurée au port de Gron ;
- La part de la voie d'eau à la peine en France, selon l'Isemar ;
- Canal de la Sarre : l’écluse n° 24, endommagée, a été remise en état en 2 jours ;
- Au Havre, le pont de l’ancienne écluse de Tancarville va être remplacé…
L'YONNE => La liaison avec le Vietnam inaugurée au port fluvial de Gron : un énorme potentiel d'échanges commerciaux
Une ligne fluviomaritime entre le port de Gron (Yonne) et Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, a été inaugurée le jeudi 12 septembre 2019. Deux bateaux partiront tous les jeudis chargés d’orge à destination d'une malterie vietnamienne. La navette pourrait, à terme, transporter également des vins de Bourgogne…
L'ANTENNE => La part de la voie d'eau à la peine en France, selon l'Isemar
(Une étude publiée par l’Isemar, Institut Supérieur d'Économie Maritime, montre que le transport fluvial en France reste à la peine avec 3 % de part modale contre 15 % en Allemagne et 44 % aux Pays-Bas. L’étude pointe "un réseau vieillissant et insuffisamment interconnecté, une concurrence forte du transport routier et un schéma logistique considéré parfois comme trop contraignant par les chargeurs"…)
LE REPUBLICAIN LORRAIN => L’écluse n° 24 remise en état par Voies navigables de France
(Endommagée par une voiture le 3 septembre 2019, l’écluse n°24 de Sarreinsming (Moselle), sur le canal de la Sarre, avait été remise provisoirement en état dès le lendemain par Voies navigables de France (VNF) puis réparée 2 jours plus tard. L’écluse de Sarreinsming avait été entièrement rénovée en 2016...)
L'ANTENNE => Le Havre poursuit la modernisation de ses écluses
(Dans le port du Havre (Seine-Maritime), le pont de l’ancienne écluse de Tancarville, menacé de corrosion, sera remplacé ce mois de septembre pour un coût de 15 M d’€. Les deux écluses de Tancarville relient la Seine au port du Havre. Elles bénéficient depuis 2016 d’un programme de fiabilisation qui devrait se poursuivre jusqu’en 2022…)