Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Transport fluvial en Île-de-France : livré par bateau, Franprix a réussi à « amortir le surcoût» ;
- Canal entre Champagne et Bourgogne : vivre dans une maison éclusière ;
- A Paris, l'état du Pont des Arts inquiète les riverains ;
- Les ports de Mulhouse et Bâle vont coopérer avec le port allemand de Duisbourg... .
LE PARISIEN => Transport fluvial en Île-de-France : livré par bateau, Franprix a réussi à «amortir le surcoût»
(Depuis 2016, des supermarchés Franprix (300 aujourd’hui) de l’ouest parisien sont livrés par bateau. L’enseigne estime le surcoût peu élevé comparé aux avantages du transport fluvial : « on livre les magasins avec très peu de temps d’approche, contrairement au modèle tout-routier notamment »…)
JOURNAL DE LA HAUTE MARNE => La vie au fil de l’eau dans ma maison éclusière à Saint-Dizier
(Agent de Voies navigables de France (VNF) pendant 30 ans à l’écluse de Chamouilley (Haute-Marne), sur le canal entre Champagne et Bourgogne, Christian Poinsot a choisi de rester dans sa petite maison éclusière après l’automatisation des écluses. Il paye maintenant un loyer modeste et souhaiterait pouvoir l’acheter…)
LE FIGARO => Paris : l'état du Pont des Arts inquiète
(A Paris, l’état du pont des Arts inquiète les riverains choqués de voir des planches de bois clair clouées au sol en guise de réparation. Il y a 6 ans, les milliers de cadenas posés par des amoureux du monde entier avaient été retirés pour soulager le pont, classé monument historique…)
L'ANTENNE => Les ports de Mulhouse et Bâle vont coopérer avec Duisbourg
(Le grand port intérieur allemand rejoint la société commune aux ports de Mulhouse et Bâle pour développer en priorité le système d’information pour les conteneurs des deux établissements français et suisse…)