Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'interview, par France 3, de Pascal Trannoy et Fabio Leroy, deux des nombreux bateliers bloqués par les crues à Paris ;
- Un rappel historique de Samuel Vannier : "
Non, il n'y a pas toujours eu des platanes le long du canal du Midi" ;
- La maison éclusière de Marseilles les Aubigny qui cherche un repreneur ;
- Le programme complet du prochain "Pardon de la batellerie" à Conflans-Sainte-Honorine...
FRANCE INFO =>
Crue de la Seine : les bateliers bloqués à quai
(Bloqués à quai par la crue aux portes de Paris, les bateliers font leurs comptes. Pascal Trannoy estime la perte à 1000 euros par jour. Tous savent que la décrue prendra du temps, "J
e pense que ça peut prendre la semaine" explique Fabio Leroy, batelier. Les fabriques à béton, lieux de livraison de leurs cargaisons, sont de toute façon sous l'eau, et les chantiers au ralenti ou à l'arrêt...)
LA DÉPÊCHE =>
Le canal du Midi fête sa naissance
(Samuel Vannier, historien en charge des archives du canal du Midi à Toulouse, rappelle qu'il n'y pas toujours eu des platanes le long du canal du Midi. Plantés vers 1870 seulement, les platanes ont été précédés par des cultures, remplacées après 1725 par des oliviers puis par des mûriers : "
Dans son premier projet en 1667 Riquet comptait valoriser sa seigneurie en créant une industrie de la soie". Viendront ensuite les saules, les ormes et les peupliers d'Italie, les frênes et enfin les platanes...)
LE JDC =>
Qui veut redonner vie à la maison éclusière de Marseilles-lès-Aubigny ?
(La mairie de Marseilles-lès-Aubigny (Cher) et Voies navigables de France lancent un appel à projet pour redonner vie à la maison éclusière n°25 sur le canal latéral à la Loire. L'appel d'offre peut concerner des projets de services ou des offres de loisirs, petite restauration, commerce, hébergement, location de vélos, lieu d’expositions, accueil touristique, etc. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 juin…)
BORD À BORD =>
Le programme complet du prochain "Pardon de la batellerie" à Conflans-Sainte-Honorine
(Tout commencera à Paris, comme chaque année, avec la flamme ravivée à l'Arc de Triomphe, vendredi 17 juin, puis transportée par un cortège de bateaux pavoisés jusqu'à Conflans. Le bateau-flamme est attendu, samedi 18 juin, vers 16h. Bénédiction des bateaux par le père Géneau, aumonier de la batellerie, dimanche 19 juin à 9h, puis, pour finir, un "pot de l'amitié" sera servi, à 12h30, dans l'ancienne Bourse d'affrètement...)
À demain !...