Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'Ile-de-France à la recherche d’idées pour la logistique du dernier kilomètre ;
- Sambre : Jeumont Electric opte pour le transport fluvial ;
- Les ports de l’axe Seine dressent le bilan des grèves ;
- Rhône : un bateau partiellement en feu au port de Vienne…
LES ECHOS => L'Ile-de-France veut un big bang de la logistique urbaine
(Le conseil régional d’Ile-de-France annonce le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt auprès des professionnels de la logistique pour trouver des solutions de transport de marchandises et de livraisons de colis plus efficaces en termes d'organisation et d'impact sur l'environnement. Aujourd’hui, ces livraisons se font à 90 % par la route…)
L'OBSERVATEUR => Jeumont Electric opte pour le transport fluvial
(A Jeumont (Nord), l’entreprise d’électromécanique Jeumont Electric a choisi la voie d’eau et rénové les quais de la Sambre pour transporter ses nouvelles turbines de plus de 260 tonnes vers la Belgique. Les pièces de moteur rejoindront ensuite les lieux de livraison ou les ports français…)
LE MARIN => L
es ports de l’axe Seine dressent le bilan désastreux des grèves
(Alors que les ports ont été bloqués pendant 72 heures jusqu’au vendredi 24 janvier, Haropa présente un bilan chiffré des conséquences. Sur les ports du Havre, de Rouen et de Paris, plus de 277 escales ont été perturbées depuis le 5 décembre, dont une centaine annulée. La perte de trafic en conteneurs est de 100 000 EVP. Côté fluvial, 21 bateaux ont été bloqués au Havre…)
LE DAUPHINE => Salaise/Sablons : une péniche partiellement en feu
(Le vendredi 24 janvier aux environs de 10 h, un bateau chargé de 1000 t de charbon a pris feu dans le port de Vienne (Isère). Une soixantaine de pompiers a contenu le feu dans la salle des machines d’où il est parti. Personne n’a été blessé et la cargaison, intacte, a pu être déchargée…)