Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Hydrolienne fluviale d'Orléans : 4 ans d'expérimentation et un bilan positif ;
- Un bateau chargé de palplanches s'échoue sur le Doubs ;
- Strasbourg veut ouvrir ses voies d'eau à la baignade ;
- Le bateau "Ardesco" est inscrit au titre des monuments historiques...
ACTU ENVIRONNEMENT => Hydrolienne fluvial : bilan positif après quatre ans d'expérimentation à Orléans
(L'hydrolienne fluviale installée en 2014 à Orléans (Loiret), sur la Loire, a été sortie de l'eau mardi après 4 ans d'expérimentation positive. Fort de cette validation, Hydroquest s'apprête à installer une ferme fluviale de 40 hydroliennes sur le Rhône, à l'aval du barrage de Génissiat (Ain)...)
ACTU => Un bateau échoué à La Barre
(Lundi 25 juin, le "Mélinda", chargé de 200 tonnes de palplanches destinés à la restauration de berges, s’est échoué dans le chenal du Doubs sur la commune de la Barre. Le bateau a dû être déchargé avec l'aide de Voies navigables de France (VNF) pour être dégagé le lendemain matin. La hauteur d'eau ne serait que d'1,35 m au lieu des 1,70 m annoncés...)
FRANCE BLEU => Dans un an, les Strasbourgeois se baigneront dans l'Ill
(Après une série d'aménagements destinés à la plaisance, la ville de Strasbourg veut ouvrir ses voies d'eau aux baigneurs. Dès l'été 2019, des piscines flottantes, des hôtels flottants et des coins-baignades pourraient être mis en place au bord de l'Ill. L'installation d'un "quartier flottant" près de l'Orangerie est également évoquée...)
FRANCE 3 => Ardèche : Marine Four obtient pour sa péniche le classement au titre des monuments historiques
(Amarré sur le Rhône à Salaise-sur-Sanne (Isère), le bateau "Ardesco" vient d'obtenir son inscription au titre des monuments historiques. Sa propriétaire, Marine Four, souhaite faire de ce "Freycinet" de 1925 un lieu vivant avec des expositions et des spectacles...)