Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'"Œuvre des Mariniers", son fondateur, l'abbé Platau, et son bateau-chapelle, "L'Étoile du Matin" ;
- La "Duchesse Anne" qui appareillera de Pontivy le 6 juin en portant dans sa cale l'Office de Tourisme de l'ex "Napoléonville ;
- La Rabouilleuse qui vient de mettre à l'eau avec fanfares et youyous son nouveau bateau ;
- L'arrivée à bon port d'un nouveau bateau-restaurant sur la Charente, le "Batiâ"...
DREAM-ON =>
L'abbé Platau, fondateur de l'"Œuvre des Mariniers"
(Nous profitons d'une actualité un peu maigre aujourd'hui pour vous faire découvrir le superbe dossier mis en ligne, en janvier dernier, sur le site "
Dream-on Narrowboat". C'est, vous le verrez, un travail de recherche exceptionnel par la qualité de l'illustration et la richesse de la documentation recueillies. Une histoire à peine croyable et vraiment méconnue : celle de l'abbé Octave Platau (1861-1937) qui a consacré toute sa vie au service des "gens du fleuve"...)
OUEST-FRANCE =>
Pontivy. La péniche partira en tournée le 6 juin 2016
(Le Bateau "Duchesse-Anne" qui abrite depuis 2010 l'office de Tourisme de Pontivy Communauté (Morbihan) doit subir un "contrôle technique" au hameau d'Apigné à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le bateau quittera ses amarres le lundi 6 juin pour rejoindre Rennes par le canal de Nantes à Brest puis la Vilaine, en compagnie des bateaux "La Marne" et "Morgane". Douze étapes et des animations sont prévues le long du parcours pour promouvoir les canaux bretons et la destination Cœur de Bretagne...)
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE =>
Un nouveau bateau pour l'association La Rabouilleuse
(Début avril, un incendie criminel détruisait le hangar de l'association La Rabouilleuse à Rochecorbon (Indre-et-Loire) ainsi que six de ses bateaux. Dimanche, les bénévoles ont mis à l'eau un nouveau bateau, en fanfare et sous les youyous, dans une ambiance de fête. Une belle réponse aux dégradations répétées subies depuis plusieurs mois par l'association...
NDLR : Cf. l'article déjà paru dans la NR le 26 mars dernier - "La Rabouilleuse, un élan de solidarité"...)
SUD-OUEST =>
Arrivée à bon port
(Le "Batiâ", nouveau bateau-restaurant sur la Charente, est arrivé à Saintes (Charente-Maritime) lundi midi. Parti de Rochefort vendredi, le bateau a été tracté par des lamaneurs de la Rochelle jusqu'à la place Bassompierre de Saintes. Ses propriétaires, Olivier et Alexandra Pourpoint, prévoient d'ouvrir le restaurant autour du 9 juin...)
À demain !...