Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les "Roboats", des plateformes flottantes autonomes bientôt sur les canaux d'Amsterdam ;
- Scaphandrier, "un métier d'abord manuel" exercé depuis 16 ans par Jean-Yves Simon ;
- En Gironde, la commune de Langon veut son port sur la Garonne ;
- En 1909, une torpille radiocommandée était testée sur la Seine par un ingénieur pacifiste...
LE POINT => Amsterdam va lancer ses bateaux autonomes
(En 2017, la ville d'Amsterdam (Pays-Bas) mettra en service des "Roboats", des plateformes flottantes autonomes pour transporter passagers et marchandises sur les 165 canaux de la ville. Doté de 25 millions d'euros, le projet s'étalera sur les cinq ans à venir. Les Roboats peuvent également s'aligner pour former des ponts assemblables et démontables en quelques heures...)
TELEGRAMME => Ar Ganol. Un métier sous les mers
(Basé à Inzinzac-Lochrist (Morbihan), Jean-Yves Simon assure des travaux subaquatiques depuis 2000 avec son entreprise Ar Ganol ("le canal" en breton). Diplômé de l'Institut national de plongée professionnelle de Marseille, il mène 90 % de ses chantiers en eau douce, barrages ou rivières. "Scaphandrier, ce n'est pas un métier en soi. Sous l'eau, on fait des coffrages, de la soudure, du découpage... Il faut être manuel avant tout"...)
SUD-OUEST => Port de Langon : pourquoi pas un ponton et une guinguette
(Langon (Gironde) aura bientôt son port sur la Garonne ainsi qu'un ponton pour accueillir les bateaux de croisière. La Commune se porte candidate pour une procédure de convention d'aménagement du port avec le Département. SI la candidature est acceptée, c'est la Communauté de communes qui coordonnera le projet, en concertation avec la Ville...)
NARROWBOAT DREAM ON => Une torpille sur la Seine ! la torpille radioguidée de M. Gustave Gabet
(En 1909, Gustave Gabet testait sur la Seine, à Maison Laffitte, sa "torpille radiocommandée". Debout sur une barque, l'ingénieur pacifiste, gapette de capitaine sur le crâne et "télécommande" en main, dirige lui-même sa torpille qu'il voulait être une arme de dissuasion. Que sont devenus la torpille et son inventeur ? Narrowboat Dream On a mené l'enquête... et atteint son objectif : l'histoire est passionnante...)