Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Amsterdam va tester des bateaux-robots sur ses canaux ;
- Etang de Thau : les travaux ont repris au port de Marseillan ;
- Faire un demi-tour ou être en difficulté ? Telle est la question ;
- Bord à bord recherche des infos sur le remorqueur "Prévoyance"...
LE MONDE => A Amsterdam, bientôt des bateaux-robots sur les canaux
(Ce bateau orange gonflable en forme de croissant, long de 2 m et équipé d’un système d’intelligence artificielle, a pour mission de nettoyer de ses déchets la surface des canaux à Amsterdam (Pays-Bas). Le robot identifie les déchets avec sa caméra, les attrape et les embarque grâce à une chenille. Il sera expérimenté in situ à Amsterdam à la fin de l’année 2017...)
MIDI LIBRE => Marseillan : Les travaux du port relancés sur la rive gauche
(Les travaux de réaménagement du port ont repris à Marseillan (Hérault) au bord de l'Etang de Thau et devraient être terminés fin mars pour le début de la saison prochaine. Ils reprendront ensuite en octobre 2018...)
ACTU => Melun. Non, le bateau fluvial n’était pas en difficulté
(Le site Internet actu.fr publie un erratum après avoir parlé dans ses colonnes d'un bateau de commerce en difficulté samedi sur la Seine à Melun (Seine-et-Marne). Eric Casier, capitaine et propriétaire du bateau "Magnum", effectuait simplement un demi-tour en amont de l’île de Melun pour aller charger des céréales à Vaux-le-Pénil...)
BORD A BORD => Le remorqueur "Prévoyance"
(Mais où travaillait donc le remorqueur "Prévoyance" construit en 1908 à Dordrecht (Pays-Bas) pour la Compagnie Charbonnière de Manutention et Transports (CCMT) ? Quel était son parcours et jusqu'à quelle date a-t-il été en activité ? Les photos postées sur le forum Bord à Bord par la petite fille du batelier du "Prévoyance" provoquent bien des questions...)