Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Loi LOM : une taxe "routiers" pour financer les infrastructures est-elle encore possible ? ;
- Des mesures pour faciliter l’accès des bateaux fluviaux au port du Havre ;
- Saint-Jean-de-Losne : du fioul s’écoule dans la Saône depuis le 8 décembre ;
- Trèbes : un hommage à l’ancienne barragiste de VNF décédée lors des inondations d’octobre…
BATIACTU => Le mouvement des Gilets jaunes va-t-il impacter le budget des infrastructures ?
(Le site d'information des professionnels du BTP, BatiActu, et le quotidien économique
Les Echos craignent que les promesses faites par le Gouvernement aux Gilets jaunes ne remettent en cause le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). L’investissement dans les infrastructures de transport, notamment fluviales, est soumis à l'introduction d'une nouvelle taxe dont la mise en œuvre paraît aujourd’hui bien peu plausible…)
L'ANTENNE => Axe Seine : des pistes d'amélioration pour le transport fluvial
(Le 10 décembre, dans le cadre d’une réunion publique au Havre (Seine-Maritime), Haropa et Voies navigables de France (VNF) ont présenté leur plan d’amélioration de la compétitivité du transport fluvial de conteneurs maritimes sur le bassin de la Seine. Parmi les mesures envisagées, la simplification des conditions d’accès par la mer à Port 2000 pour les bateaux fluviaux ou la création en 2019 d’un Service d’information fluviale (SIF)…)
BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne : du fioul coule toujours quai National
(A St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), depuis le 8 décembre, un filet de fioul sort du réseau d’eaux fluviales et se déverse dans la Saône au niveau du quai National. La police de l’eau, Voies navigables de France, les pompiers et la gendarmerie fluviale tentent toujours de découvrir l’origine de la pollution…)
L'INDEPENDANT => Une plaque mémorielle pour Armande Huard à Trèbes
(Armande Huard, une ancienne barragiste de Voies navigables de France (VNF) qui logeait dans la maison éclusière de l’Orbiel à Trèbes (Aude), a perdu la vie lors des inondations de la mi-octobre. Le lundi 17 décembre, une plaque mémorielle a été dévoilée sur sa maison, en présence de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, de la famille et de ses collègues…)