Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Paris, les pompiers du centre de secours nautique prêts à intervenir 24h/24 ;
- Une trapéziste construit un "bateau-cirque" sur les bords de l'étang de Thau ;
- Le Rhône est sur les ondes de France Bleu Vaucluse tous les dimanches soir ;
- Sur le canal de Nantes à Brest, les lignes de flotteurs font le printemps...
BFM => Comment les pompiers de Paris s’entraînent à secourir sur la Seine
(Chaque jour, à Paris, les pompiers du centre de secours nautique La Monnaie s'entraînent pour pouvoir intervenir 24 heures sur 24. "On gère toutes les personnes qui sont tombées à l'eau, mais aussi les feux de bateau, les accidents de bateau, les bateaux qui menacent de couler" explique Yoann, sergent-chef. Les pompiers de Paris réalisent en moyenne 400 interventions par an, dont 100 à 150 concernent des personnes tombées dans la Seine...)
MIDI-LIBRE=> Hérault : Anne, trapéziste et marin, construit son bateau cirque
(Dans l'Hérault, sur les bords de l'étang de Thau, Anne Pribat, une jeune trapéziste a entrepris de transformer un ancien multicoque de course des années 80 en "bateau-cirque" : "L'idée, c'est de faire le même concept qu'un chapiteau et des caravanes, sauf que mon bateau, c'est la scène. Je veux naviguer de port en port, de pays en pays et jouer mes spectacles"...)
FRANCE BLEU => Au fil du Rhône
(Chaque dimanche à 18h, France Bleu Vaucluse consacre l'émission "Au fil du Rhône" aussi bien au transport fluvial qu'à l'environnement du fleuve. Les émissions précédentes peuvent être réécoutées : Sur les péniches, à la rencontre des habitants du Rhône, "A bord du bateau hydrographe Frédéric Mistral, Le port fluvial du Pontet et le transport de marchandise sur le Rhône ou encore L'arrêt de navigation et visite de l'écluse de Bollène à sec...)
LE SMATAH => Une bouée ne fait pas le printemps mais les lignes annoncent l'été !
(Sur la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest, le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères) a commencé à installer les lignes de bouées qui signalent les 46 seuils du canal et l'accès aux glissoires pour les canoës. Les bateaux devront encore naviguer avec précaution tant que tous les arbres abattus par le tempête Zeus n'ont pas été évacués...)