Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Bourrés d'électronique, ces répliques de méthaniers et de pétroliers servent à l'entraînement des pilotes ;
- Le Nimitz échoué depuis janvier 2012 à Ougrée (Belgique) est enfin en cours de renflouement ;
- A Merville, sur la Lys, un pont-levant capricieux qui n'aime pas la chaleur ;
- Halage à cheval : mais où donc est le point de traction ? se demande-t-on sur Aquanomade...
L'ESSOR => A Port-Revel, le groupe Artélia fait naviguer des pétroliers de 400 000 tonnes
(Port-Revel (Isère), près de Saint-Pierre-de-Bressieux, accueille le centre Artélia d'entraînement et de formation des capitaines et pilotes maritimes. Venus du monde entier, les pilotes s'entraînent sur les quais, écluses, et canaux d'un lac artificiel de 5 ha avec vingt navires de 40 000 à 400 000 tonnes et cinq remorqueurs... à l’échelle 1/25e, des répliques de vraquier, de méthanier, de porte-containeur, de paquebot ou de pétrolier de 10 à 15 m de long, bourrés d’électronique...)
L'AVENIR => Échouée depuis janvier 2012 à Ougrée, la péniche va enfin être renflouée
(Cela fait maintenant plus de trois ans que la timonerie à moitié émergée du Nimitz fait partie du paysage de la Meuse à Liège (Belgique). Le bateau de 62,50 m qui avait coulé le 3 janvier 2012 avec sa cargaison de 742 tonnes de pierre va enfin être renfloué. Les opérations, financées par la Région wallonne, ont commencé jeudi dernier et devraient être terminées le 11 octobre...)
L'INDICATEUR DES FLANDRES => Merville: les Deux-Ponts sont restés bloqués
(Cet été, sur la Lys, le pont levant de Merville (Nord), a refusé de se lever à plusieurs reprises, contraignant des bateaux à rebrousser chemin. "Nous sommes face à un pont qui fonctionne avec un système de dents, un peu comme une fermeture-éclair. En cas de canicule, quand la température dépasse 36º environ, le métal se dilate. Donc ça coince..." explique Guy Arzul, de Voies navigables de France (VNF). Quand la nuit n'était pas assez fraîche pour refroidir le pont, un agent VNF venait parfois l'arroser d'eau froide...)
AQUA NOMADE => Halage à cheval : mais où donc est le point de traction ?
(L'expérience de halage à cheval du MS Blueberry menée le week-end dernier par Charles Berg sur le canal de Roanne à Digoin fait causer dans les timoneries : comment diriger le bateau sans toucher la rive ? "C'est une question d'équilibre, répond Cayor. Il faut chercher (le point de traction) le mieux placé, plus ou moins à un tiers de l'avant, ce qui permet de maintenir le bateau en biais sans avoir à trop se servir du gouvernail". Photos à l'appui...)