Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Bordeaux : l'impact des paquebots sur la pollution de l'air serait "marginale et négligeable" ;
- Les berges de l'Oise retrouvent leur liberté ;
- Le canal d'Orléans est à sec, la faute à la sécheresse... et aux fuites ;
- Le nouveau bâtiment de VNF à Gambsheim aura vue sur le Rhin...
C-NEWS => Les paquebots mis hors de cause dans la pollution à Bordeaux
(Selon les mesures réalisées entre mars et mai 2018 par l'agence Atmo Nouvelle-Aquitaine, la pollution atmosphérique liée aux escales de paquebots de croisière à Bordeaux (Gironde) serait « marginale et négligeable ». L’agence a tout de même repéré des pics de pollution liés notamment au passage des paquebots les plus anciens...)
LE PARISIEN => Auvers-sur-Oise : « on va retrouver les berges d’antan »
(Le syndicat mixte des bords de l’Oise (SMBO 95) a entamé la restauration des berges de l'Oise à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) en redessinant un méandre, quitte à reculer les clôtures des riverains de 6 m. "On va retrouver les berges d’antan" assure le SMBO 95. Le même type d'aménagement est prévu à Jouy-le-Moutier et Champagne-sur-Oise...)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Pourquoi le canal d'Orléans est-il à sec par endroits ?
(A Orléans (Loiret), le canal d'Orléans est à sec. Au pied de l’écluse de Combleux, pas même un filet d’eau ne coule. Si la sécheresse est la 1re cause de cet assèchement, Jean-Louis Senotier, marinier président des Chemins de l'eau, pointe également les fuites nombreuses sur le bief d'Orléans...)
LE MONITEUR => VNF s'offre un belvédère
(Voici les 1res vues d'architecte du nouveau bâtiment de Voies navigables de France (VNF) pour son nouveau bâtiment à Gambsheim (Bas-Rhin). Conçu par l'agence strasbourgeoise DWPA, il est surmonté d'un belvédère extérieur haut de 14,5 m, poste d'observation sur les écluses voisines du Rhin...)