Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 10 000 m3 de calcaire et de béton transportés sur l'eau pour aménager le chemin de halage de la Lys ;
- Le bateau-école du lycée les Catalins (Montélimar) ouvert au public à Martigues ;
- Une pollution fait fermer la navigation quelques heures sur le canal du Nord ;
- Le canal de Berry est (partiellement) navigable et l'Arecabe le prouve...
LA VOIX DU NORD => Le nouveau tronçon cyclable sur la Lys sera construit par voie d’eau
(Entre Aire-sur-la-Lys et Saint-Venant (Nord), 13,7 km de piste cyclable seront bientôt aménagés sur le chemin de halage de la Lys. Les matériaux nécessaires, 5 500 m3 de calcaire et 4 250 m3 de béton, seront transportés par voie d’eau. Les travaux, qui doivent durer un an, débuteront le 20 octobre...)
LA PROVENCE => De nombreux curieux ont découvert les entrailles du "Magellaan". La péniche se visite
(Le bateau-école, Magellaan, du lycée Les Catalins de Montélimar (Drôme) était à Martigues (Bouches-du-Rhône) dimanche. Ce sont les élèves du CAP de matelot et du bac professionnel "transport fluvial" proposés par le lycée qui ont piloté le bateau de 104 m de long depuis Montélimar et qui le faisaient visiter au public sur le port de Martigues...)
LA VOIX DU NORD => Gros déploiement de pompiers pour une pollution dans le canal du Nord
(Dimanche, vers 11 heures, un batelier signalait une pollution irisée dans le souterrain de Ruyaulcourt, sur le canal du Nord. Voies navigables de France (VNF) a aussitôt vidé le tunnel de ses bateaux et une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. Le produit s'étant avéré non-toxique et non-inflammable, la navigation a pu reprendre vers 15 h 30...)
ARECABE => L'Arecabe navigue sur le canal de Berry
(Pour prouver l'intérêt de rendre un canal à la navigation, quoi de mieux que de faire naviguer des bateaux sur les portions accessibles ? L'Arecabe, Association pour la réouverture du Canal de Berry, organise des navigations sur des bateaux transportables les 1er et 2 octobre à La Guerche-sur-l'Aubois (Cher) et les 8 et 9 octobre à Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher) avec une conférence sur l'histoire et l'avenir du canal, à 18 heures...)