Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les mariniers d'Orléans et d'ailleurs appellent les jeunes à les rejoindre ;
- Rennes et la Vilaine, une histoire d'amour mouvementée ;
- Montauban lance une enquête en ligne pour l’aménagement du Port Canal ;
- Saône : 330 000 € de travaux pour le port de Port-sur-Saône…
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Les mariniers d'Orléans et d'ailleurs sont-ils condamnés à disparaître ?
(Selon l’Orléanais Clément Joye, il n’y aurait plus que des retraités au sein des associations de mariniers. Si des plus jeunes n’intègrent pas rapidement leurs rangs, il dit la batellerie de Loire condamnée à disparaître. Le président des Mariniers de Jeanne déplore aussi que les mariniers naviguent trop peu…)
FRANCE 3 => Rennes: la Vilaine, une histoire d'amour mouvementée entre les habitants et leur fleuve
(Recouverte à certains endroits ou entourée de hauts murs au 19e siècle, la Vilaine est devenue presque invisible à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le fleuve aux eaux grisâtres a pourtant abrité port de marchandises et guinguettes. Il connait depuis quelques années un regain d’enthousiasme auprès des Rennais comme des touristes…)
LA DÉPÊCHE => Participez à l’enquête sur la rénovation du port canal
(La ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) lance une enquête en ligne pour consulter habitants et usagers du Port Canal sur l’aménagement du site. La réalisation d’une aire de jeux ou encore la rénovation d’un ancien bâtiment EDF pour la création d’un gîte d’étape destiné au cyclotourisme, sont déjà engagés…)
L'EST RÉPUBLICAIN => Port-sur-Saône : un nouveau look pour le port de plaisance
(Le port de Port-sur-Saône (Haute-Saône) est en plein développement, d’une dizaine de bateaux accueillis par an en 2000 à 80 ou 90 aujourd’hui, selon le gestionnaire José Salas. Le port sera bientôt rénové pour un coût de 330 000 €, études et travaux compris : rénovation de la capitainerie, création d’une boutique et nouveaux catways…)