Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Loire : réveiller la mémoire des grandes crues pour mieux se préparer ;
- La flore de la Garonne manque de diversité ;
- La Colombie s'allie au Vietnam pour développer le tourisme fluvial ;
- Le "Vagrant" renaît sous le pinceau de Claude Delcloy...
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Crues : “ Réveiller les mémoires ”
(Tout au long du fleuve, les structures associatives des "Maisons de Loire" s'attachent depuis des années à recréer une culture des crues. Lors d'interventions dans les écoles, les animateurs sensibilisent les enfants grâce à des maquettes inondables. "La probabilité qu’ont ces enfants de voir un scénario comme l’inondation de 1856 est forte" annoncent les animateurs...)
LA DEPECHE => Boris Pressec, botaniste : «La flore de la Garonne manque de diversité»
(Botaniste au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Boris Pressec a réalisé en septembre l'inventaire des plantes qui poussent dans le lit et sur les berges immédiates de la Garonne de Toulouse (Haute-Garonne) à l'embouchure. Le scientifique attribue le manque de diversité de la flore aux barrages, à l'importance des prélèvements agricoles et à la médiocre qualité de l'eau...)
LE COURRIER => Tourisme fluvial : la Colombie veut acquérir des expériences de Can Tho
(La Colombie et le Vietnam ont déjà échangé leurs expériences en matière d’écotourisme et de tourisme à la ferme. La Colombie souhaite renforcer cette coopération sur le tourisme fluvial, notamment avec la ville de Cân Tho, célèbre pour son marché sur l'eau de Cai Rang, dans la région du delta du Mékong...)
VAGUS-VAGRANT => Naissance d'un Carel & Fouche
(Le blog Vagus-Vagrant relaie un reportage photos sur la genèse d'une œuvre de
Claude Delcloy, de la photo d'origine à la mise en peinture en passant par les premiers coups de crayon sur un quadrillage. Ainsi renaît, sur le chevalet, le "Vagrant" qui fit son dernier voyage en 1994...)