Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Selon le secrétaire d’État aux Transports, Rémi Pauvros présidera la société du canal Seine Nord. "Une attitude coloniale" répondent les Hauts-de-France ;
- Canal de St-Quentin : le toueur de Riqueval ne fonctionnera plus qu'une fois par jour ;
- Manque d'eau sur le Rhin, les bateaux naviguent au tiers de leur capacité ;
- Les derniers Cahiers de la Batellerie sont consacrés au photojournaliste Enri Dargence...
LA VOIX DU NORD => Alain Vidalies : « Rémi Pauvros présidera le canal Seine-Nord Europe »
(Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, est catégorique : "
Rémi Pauvros sera le président de la société de projet du canal Seine-Nord". Gérald Darmanin, vice-président aux transports des Hauts-de-France, a réagi en dénonçant "
une attitude coloniale ! C’est au conseil de surveillance de désigner son président". "Si M. Vidalies ne revient pas sur ces propos, nous retirerons les 350 millions d'euros". La région des Hauts-de-France soutient la candidature de Jean-Louis Borloo)
COURRIER PICARD => BELLICOURT - VENDHUILE : Un seul aller-retour par jour pour les toueurs de Riqueval
(Depuis le 2 janvier, les bateaux ne peuvent plus emprunter le souterrain de Riqueval, sur le canal de Saint-Quentin, et se faire remorquer par le toueur qu’une seule fois par jour en semaine, et deux fois le week-end. Le tunnel voit passer de moins en moins de bateaux, un seul depuis le début de l'année. A la station Voies navigables de France (VNF), les employés s'inquiètent pour la pérennité de leurs postes...)
FRANCE 3 => Navigation compliquée sur le Rhin à cause d'un manque de précipitations
(A Ottmarsheim (Haut-Rhin), le niveau du Rhin est près d'1,5 m en-dessous de son niveau normal après un semestre exceptionnellement sec. Les bateaux peuvent encore naviguer, mais avec prudence et seulement au tiers de leur capacité. Ces circonstances exceptionnelles obligent les transporteurs à transférer une partie du trafic fluvial vers la route. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours...)
BORD A BORD => Enri Dargence, photographe de la Seine et de Paris
(L'association des Amis du musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine vient de publier des Cahiers de la Batellerie consacrés à Enri Dargence. Ce photojournaliste a notamment réalisé des reportages sur un voyage de Paris à Conflans sur la Seine et sur la Brigade fluviale de Paris. Ce cahier n°76, 64 pages, est disponible au musée au prix de 16 euros ou peut être commandé sur Internet...)