Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'ouverture des cinq ponts mobiles de Sète pour saluer le "Tourmente" à l'occasion des Festivités du port ;
- Les 77M€ débloqués pour permettre un accès direct au port de Bonneuil ;
- Le canal de Calais qui pue en l'absence de curage ;
- L'ancre du bateau qui amena le peste en Europe, en 1720, exposée à Marseille...
BORD À BORD =>
Passage des ponts à Sète
(À Séte, des ponts mobiles il y en a cinq : les ponts-levants Foch (SNCF), Sadi-Carnot, de la Gare et du Tivoli, et le pont-tournant de la Victoire. Lucien Miquel rapporte dans ce petit reportage illustré, le franchissement des cinq ponts par le "Tourmente" invité à participer aux grandioses cérémonies organisées par le port de sète, du 22 au 28 mars dernier, à l'occasion de son 350e anniversaire...
NDLR : L'ouverture des ponts doit être demandée par téléphone (04 67 46 34 36) au minimum une heure avant le passage => Guide des ponts mobiles de Sète ...)
LE PARISIEN =>
77 M€ débloqués pour l’accès direct au port de Bonneuil
(Les camions qui desservent le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) ne traverseront bientôt plus la ville. Prévu depuis des années, le prolongement de la N 406 achoppait sur des difficultés de financement. Le port de Bonneuil, le Département et l'établissement public territorial T11 complèteront finalement l'apport inscrit au contrat de plan Etat-Région pour atteindre le montant des travaux estimé à 77 millions d'euros. Les travaux pourraient démarrer en 2018 et être achevés en 2020...)
NORD-ÉCLAIR =>
Le canal de Calais ne sera pas curé dans l'immédiat : les explications
(Le canal de Calais aurait besoin d'être curé, pensent les riverains qui se plaignent de mauvaises odeurs. Problème... le canal n'appartient à l'Etat que de la salle Nouvelle-France à la rue de Haguenau. Il est ensuite propriété de la Ville jusqu’au pont de l’avenue Blériot, puis de la Région jusqu’à la mer. "
Il faudrait que les trois parties s’accordent sur un chantier car il n’est pas cohérent de ne curer qu’une partie du canal" souligne David De Smedt, directeur du service environnement de la Mairie. Un conseiller municipal propose, quant à lui, de plutôt planter des roseaux pour épurer le site...)
EUROPE 1 =>
L'ancre du bateau qui amena la peste en 1720 exposée à Marseille
(En 1720, le "Grand-Saint-Antoine" accostait au port de Marseille en amenant du Moyen-Orient le bacille de la peste qui allait provoquer, en quelques mois, la mort de 100.000 personnes en Provence. L'ancre du bateau, brûlé et coulé au large de Marseille pour tenter d'enrayer l'épidémie, est désormais visible au musée de l'Histoire de Marseille. Remontée de l'épave découverte en 1978, l'ancre est un des rares vestiges de l'épidémie : "
tout ce qui pouvait rappeler l'épidémie a été détruit" regrette le directeur du musée, Laurent Védrine...)
À demain !