Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Des canaux victimes de la sécheresse dans toute la France ;
- Fluvial Medlink Safe séduit la filière "matières dangereuses" ;
- Faute de balises sur un banc de sable, un bateau s’échoue au milieu du Doubs ;
- Pont-canal de Roubia : bientôt un filet pour retenir les pierres…
VNF => Des canaux victimes de la sécheresse
(Difficile de reprendre la veille de presse quotidienne sans titrer sur les conséquences de la sécheresse pour la navigation sur les canaux et rivières. Le bulletin de situation hebdomadaire publié par Voies navigables de France (V.N.F.) le 9 août 2019 n’est que regroupement aux écluses, limitations de mouillage et fermetures de tout ou partie de voies d’eau liés au manque d’eau…)
L'ANTENNE => Fluvial Medlink Safe séduit la filière "matières dangereuses"
(L’offre fluviale dédiée au transport de marchandises dangereuses proposée sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône par l’association Medlink Ports a connu une forte croissance en 2018 en volume comme en nombre d’entreprises accréditées avec des flux qui ont progressé de 67 % sur le bassin Rhône-Saône…)
EST REPUBLICAIN => Chalezeule : un bateau s’échoue au milieu du Doubs
(Cela pourrait n’être qu’un fait divers si l’incident ne se reproduisait pas si souvent : dimanche 11 août après-midi, le bateau de location de touristes allemands est resté bloqué sur un banc de sable sur le Doubs à Chalezeule (Doubs). Les pompiers ont dû creuser pour le dégager. Le banc de sable n’est pas signalé…)
L'INDEPENDANT => Visite de travail sur le devenir du pont-canal à Roubia
(Le 8 août, les services techniques du conseil départemental, les représentants de VNF, l’architecte des bâtiments de France et les élus municipaux se sont réunis à Roubia (Aude), sur le canal du Midi, pour faire le point sur la sécurisation du pont. Un filet de protection sera posé fin août sur le pont pour protéger les bateaux avant une réhabilitation pour laquelle les études sont en cours…)