Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Sodexo et Vinci Energies s'engagent dans le Batobus hybride ;
- Rhône : à Lyon, une association installe des gabions pour la biodiversité ;
- Les communes ligériennes contestent les redevances de VNF ;
- Son bateau en guise de toit ? Des Bretons l’ont fait…
LES ECHOS => Sodexo et Vinci Energies s'engagent dans le Batobus hybride
Entre 2020 et 2024, six des huit Batobus parisiens seront équipés d'une technologie hybride électrique par Sodexo Sports et Loisirs et Vinci Energies pour un investissement de 4,2 millions d'euros. A terme, Sodexo souhaite étendre la technologie hybride à ses autres flottes, les Bateaux Parisiens et les Yachts de Paris…
ACTU => À Lyon, ils veulent voir des castors et des libellules sur les berges du Rhône
(Du 16 au 20 décembre, à Lyon, des ouvriers ont installé, sur 65 m, 25 cages remplies de galets, de terre et de verdure entre le Rhône et les berges bétonnées, au niveau du pont de la Guillotière. Ce projet, intitulé Gabiodiv, a été imaginé par l’association Des Espèces parmi’Lyon pour faire revenir la biodiversité sur les berges du Rhône…)
OUEST-FRANCE => Valoriser les ports ligériens mais en réduisant la facture
(En 2016, un groupe de travail rassemblant communes ligériennes et Voies navigables de France (VNF) était né suite aux factures jugées trop salées adressées par VNF pour aménager et entretenir les ports de Loire. Les redevances sont gelées jusqu’au 31 décembre 2021 et des études, état des lieux et plan d’action, seront lancées…)
HITWEST => Carte Postale : Des maisons avec une coque de bateau retournée à la place du toit !
(Dans le hameau de Kerlouantec à Crozon, dans le Finistère, une maison de pierre est recouverte non de tuiles mais d’une coque de bateau retournée en guise de toit. Une idée à retenir pour le recyclage des bateaux de plaisance ? ;)…)
🎄🎅❄️ Trêve des confiseurs pour la "Revue de Presse" qui réapparaîtra le 3 janvier 2020. Mais, à l'abri du sapin, Fluvial prépare activement la sortie de son 299e numéro et du Guide du Plaisancier 2020/2021. Bonnes fêtes à tous les fluvionautes ! À l'année prochaine... 🎄🎅❄️