Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 14/12/2016
    VU/LU - Les bateliers du Compiégnois ne veulent pas du canal Seine-Nord : "Vous ne comprenez pas, on ne trouve plus de marchandises !"
    2016-12-14 - 18:17
    Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :Les bateliers du Compiégnois s’élèvent contre le futur canal Seine-Nord Europe. (Photo extraite du site Le Parisien LP/J.B)
    - Le canal Seine-Nord "complètement à côté de la plaque" ? Les bateliers du Compiégnois s'insurgent contre le projet ;
    - Un élu de la région Occitanie annonce des transports de fret symboliques dès 2017 sur le canal du Midi ;
    - 10.000 œufs de saumon en incubateur dans une rivière pour repeupler la Loire ;
    - Plaisance privée : les tarifs 2017 sont en ligne sur le site de Voies navigables de France...

    LE PARISIEN => Canal Seine-Nord : les bateliers ont peur de couler
    (Après les ports normands, ce sont les bateliers de la région de Compiègne qui s'insurgent contre le projet de canal Seine-Nord. Alors que la région Hauts-de-France a inscrit à son budget une rallonge de 50 millions d'euros pour faire démarrer les travaux en 2017, les mariniers craignent de disparaître face aux gros convois qui circuleront sur cette autoroute fluviale. "Vous parlez de bateaux qui pourront transporter 4 000 t, s'énerve un marinier. On a déjà du mal à remplir les nôtres, qui font 600 t". Pour Jacques Delhay, représentant local du Syndicat professionnel de la batellerie artisanale, "les grands donneurs d'ordres européens vont en profiter pour augmenter leurs marges, mais il n'y aura rien pour les bateliers"...)

    LA DEPECHE => Saint-Ferréol Revaloriser le transport sur le canal du Midi
    (La semaine dernière, Jean-Luc Gibelin, vice-président aux Transports et à la Mobilité en région Occitanie
    rencontrait Dominique Pilato, directrice du musée et jardins du canal du Midi à St-Ferréol. Tous deux sont convaincus que le fret doit revenir sur le canal du Midi. Pour Jean-Luc Gibelin, la navigation touristique et la navigation commerciale, favorable à l'équilibre énergétique, sont compatibles. L'élu a annoncé des transports de fret symboliques dès 2017...)

    FRANCE INFO => Riorges (Loire) : 10 000 œufs de saumon installés dans un incubateur sur le Renaison
    (10 000 œufs de saumon viennent d'être placés dans un incubateur sur le Renaison, une petite rivière du Roannais (Loire). Les alevins qui naîtront devront ensuite gagner la Loire. Ce projet est la seconde phase d'un projet de réintroduction du saumon sauvage sur le fleuve Loire, entamé il y a 20 ans. Un reportage de France 3 Rhône-Alpes (1,21 minutes)...)

    VNF => Les nouveaux tarifs plaisance privée 2017
    (Voies navigables de France (VNF) a mis en ligne les nouveaux tarifs plaisance privée pour l'année 2017, publiés au bulletin officiel des actes de VNF, le 14 novembre 2016. Attention, la vignette plaisance 2017 sera disponible à la vente uniquement à compter du 1er janvier...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure