Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Onze propriétaires, souvent anciens mariniers, assignés devant le tribunal pour absence de COT ;
- La com com Cœur de Puisaye signe un accord cadre avec VNF pour la rénovation de maisons éclusières ;
- Chantier du canal Seine-Nord : la formation des futurs conducteurs d'engins en réflexion ;
- VNF signe la "charte de la participation du public" qui valorise l’initiative du citoyen...
LE COURRIER PICARD =>
Des péniches ventouses à l’amende
Voies navigables de France (VNF) vient d'assigner devant le tribunal administratif d’Amiens onze propriétaires de bateaux stationnés sur l'Oise sans convention d’occupation temporaire (COT). Pour la plupart anciens mariniers, iIs encourent une amende de 150 à 12 000 euros. "
Nous ne sommes pas des gendarmes impitoyables" assure VNF selon qui soixante propriétaires ont régularisé leur situation. En 2016, VNF a recensé une centaine de bateaux sans titre de stationnement sur l’Oise ainsi que cinquante épaves..
L'YONNE RÉPUBLICAINE =>
Voies navigables de France et communauté de communes travailleront ensemble jusqu’en 2018
Mardi, un accord-cadre a été signé à Toucy (Yonne) entre Voies navigables de France (VNF) et la communauté de communes Cœur de Puisaye. L'accord concerne la rénovation de maisons éclusières à Rogny-les-Sept-Ecluses et Moutiers ainsi que le réservoir du Bourdon. Pour Christian Perceau, directeur opérationnel Saône Seine, "
VNF n'est pas seul avec son tuyau. On appartient au développement d'un territoire. Seul, on ne fera pas grand-chose". La ville de Briare (Loiret) pourrait prochainement signer à son tour l'accord-cadre...
LE COURRIER PICARD =>
Il veut faire recruter des Oisiens pour le canal Seine-Nord
À Ribécourt (Oise), la CACEF, une entreprise spécialisée dans la formation au maniement d’engins de logistique et de travaux publics, souhaite préparer des ouvriers de l'Oise aux futurs travaux du canal Seine-Nord. "
Si l’on fait venir des gens d’autres départements pour réaliser le canal chez nous, ce sera comme marcher sur la tête" estime Alain Marye, fondateur de la CACEF, qui annonce un programme de 2 mois et demi de formation. Tout candidat a sa chance, "
il suffit d’un diplôme de bonne santé et de bonne volonté". Le chantier du canal devrait générer 3 à 6.000 emplois directs...
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT =>
Les 27 premiers adhérents à la charte de la participation du public
Annoncée lors de la conférence environnementale en avril dernier, la charte de la participation du public est un outil mis à disposition de tous les maîtres d’ouvrage volontaires pour "
déployer des dispositifs de concertation sincères sur l’ensemble des décisions ayant un impact sur le cadre de vie". Voies navigables de France (VNF) est l'un des tout premiers signataires de cette charte qui doit favoriser le pouvoir d’initiative du citoyen...