Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 02/09/2016
    VU/LU - Les algues bleues envahissent la Loire : à qui la faute ?
    2016-09-02 - 15:49
    Ce panneau est rangé ce vendredi à Saint-Victor sur Loire... mais il ne saurait tarder à ressortir bientôt. (Photo Radio France - Yves Renaud)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La Loire envahie par les algues bleues : fin de la baignade et études en cours ;
    - Un bateau qui faisait le plein prend feu sur le lac du Bourget ;
    - Chez H2O, à St-Jean-de-Losne, "les Français ne viennent que depuis 2 ou 3 ans" ;
    - Une chtite colle de bateliers à discuter à l'apéro : mais quel est donc le pont le plus bas de France? ...

    FRANCE BLEU => La Loire infestée de cyanobactéries
    (Tout l'été la présence de cyanobactéries dans la Loire a contraint les municipalités à prendre des arrêtés d'interdiction de baignade. Si ces algues existent naturellement dans la Loire, leur prolifération actuelle, qui conduit à leur toxicité, serait favorisée par une eau polluée. Les barrages de Grangent et de Villerest où s'accumuleraient depuis des dizaines d'années des pollutions agricoles, sont montrés du doigt. Autres causes possibles : l'ensoleillement et de mauvaises évacuations des stations d'épuration. Une étude est en cours...)

    EUROPE 1 => Un bateau qui faisait le plein prend feu sur le lac du Bourget
    (Samedi, un bateau accosté pour faire le plein sur le lac du Bourget, en Savoie, a pris feu et l'un de ses deux occupants a été grièvement brulé. Le feu serait parti de la cabine. La cause de l'incendie et son rapport éventuel avec la prise de carburant sont en cours d'étude...)

    FRANCE BLEU => À Saint-Jean-de-Losne, on prend soin des péniches comme personne
    (A Saint-Jean-de-Losne, plus grand port de France en eau intérieure avec ses 365 emplacements, l'entreprise H2O emploie une trentaine d'ouvriers qui effectuent chaque année plus de 2 000 opérations de maintenance. Avec 80 bateaux vendus par an, le chiffre d'affaires annuel avoisine trois millions d'euros par an. "Nous avons beaucoup d'Australiens, de Sud-Africains... Les Français ne viennent que depuis 2 ou 3 ans !" témoigne Nathalie Caron, cogérante de la société...)

    AQUANOMADE => Le pont le plus bas de France
    (Dans la série "Les grandes questions de la batellerie", Auran se demande, sur le forum d'Aquanomade, quel est le pont le plus bas de France. Celui de Capestang, celui de l'écluse de Carcassonne ou encore celui de Laval ? Eh bien, cela dépend... de la cote du bief, de l'axe du pont, de l'œil du pilote, mais a priori pas de l'âge du capitaine...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure