Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 03/06/2016
    VU/LU - Les affiches pédagogiques qui racontaient aux écoliers les voies navigables
    2016-06-03 - 17:39
    Tableau de Géographie "Le canal" - collection Rossignol (Photo PJL)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - L'exposition du "musée de la batellerie de Conflans" consacrée aux affiches pédagogiques fluviales ;
    - Les "pénichards" de Seine qui s'inquiètent (déjà , et pas à tort) des risques que la décrue fera courir à leurs bateaux ;
    - Les conséquences économiques et sociales de l'exceptionnelle crue de la Seine ;
    - Les projets de rénovation des quais et des ports toulousains...

    MUSÉE DE LA BATELLERIE
    => "Sur les murs de l'école"
    (Du 4 au 26 juin, le "Musée de la batellerie et des voies navigables" présente sa très riche collection d'affiches pédagogiques  consacrées aux voies navigables et au transport fluvial. Cette belle exposition temporaire a trouvé place dans l'Orangerie du château qui abrite le musée à Conflans-Sainte-Honorine. Un retour en enfance, dans l'univers scolaire des années 60, avec la reconstitution d'une classe (mobilier, tableau noir, grandes affiches...), et, bien sûr, des ateliers pour les enfants d'aujourd'hui qui découvriront ainsi la vie de ceux d'hier...)

    LE FIGARO => Les «pénichards» s'inquiètent déjà de la décrue de la Seine
    (Pour les bateaux-logements amarrés le long de la Seine, le danger ne vient pas tant de la montée des eaux que de la décrue : "D'autant plus s'ils ne sont pas bien à plats ou pire si ils se retrouvent à cheval entre le quai et l'eau. La coque du bateau peut se déformer, se crever et il est bon pour la casse" explique un responsable du chantier naval Vandebossche à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Voies Navigables de France (VNF) a envoyé, dès le début de la crue, des recommandations aux bateaux-logements pour leurs amarrages...)

    FRANCE-SOIR
    => RER, trafic fluvial, circulation: le niveau de la Seine provoque les premières fermetures
    (Tourisme paralysé sur la Seine et les canaux, entrepôts bloqués, la crue aura des conséquences économiques importantes pour le monde fluvial parisien. France Tourisme (Vedettes du Pont Neuf, Canauxrama) voit ses bateaux immobilisés en pleine saison touristique. Ports de Paris, qui a démonté dès mardi de nombreuses structures, attend la décrue pour estimer les dégâts. Franprix et Leader Price, qui livrent leurs magasins en partie par voie fluviale, ont repris l'approvisionnement par camions...)
     
    LA DÉPÊCHE => La Ville améliore le tourisme fluvial
    (Dans le cadre du projet Grand parc Garonne qui voit la rénovation des quais et des ports toulousains, la concertation est en cours entre la Ville et les responsable de bateaux à passagers. "J'ai enfin obtenu de stationner en amont et en aval du quai de la Daurade en journée (et de) sécuriser mon bateau la nuit au port de Viguerie" se réjouit Ludovic Lumbroso, responsable des Bateaux Toulousains. "J'aimerais avoir sur la Garonne un embarcadère avec prise électrique et la possibilité d'abriter mon bateau", souhaite Richard Munos, du bateau restaurant l'Occitania...)

    Bon week-end (pas trop humide !). À lundi !...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure