Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le désenvasement des « rieux » amiénois était très attendu ;
- Une soixantaine de voitures seront retirées de la Moselle ;
- Télérama consacre un article « Balade » à Conflans-Ste-Honorine ;
- Le site de Bruno Chanal, pour tout savoir sur le port de Redon…
COURRIER PICARD => L’État se penche enfin sur ses rieux délaissés à Amiens
(A Amiens (Somme), les « rieux » sont les voies principales dans le labyrinthe des hortillonnages ou jardins d’eau (voir « Les hortillonnages d'Amiens, un monde flottant d'eau et de jardins » dans le Fluvial n° 247 de novembre 2014). Les 8 km de rieux appartenant à l’Etat doivent enfin être désenvasés. En 40 ans, leur profondeur aurait diminué de 0,80 cm…)
LE REPUBLICAIN LORRAIN => Metz : impressionnante opération de repêchage de voitures dans la Moselle
(Quarante-cinq carcasses de voitures ont été localisées par Voies navigables de France (VNF) sur les 12 km de Moselle entre Metz et Ars-sur-Moselle. Elles devraient être évacuées cette semaine. La semaine prochaine, une vingtaine de véhicules doivent être extraits de l’eau sur le tronçon Metz-Talange…)
TELERAMA => A Conflans-Sainte-Honorine, on regarde passer les péniches
(Le magazine Télérama consacre un article de sa série « Balade » à Conflans-Ste-Honorine (Yvelines), la célèbre « cité des bateliers ». L’article ne fait qu’effleurer la richesse patrimoniale et historique de la ville mais donne néanmoins envie d’aller y voir de plus près…)
SIMONSZAND => Tout savoir sur le port de Redon
(Nouveau capitaine du port de Redon (Ille-et-Vilaine), Bruno Chanal, le capitaine du « Simonszand » tient la chronique du port breton. Curieux de nature, Bruno s’intéresse autant aux bâtiments historiques qu’au rythme des saisons. Pour tout savoir sur le port de Redon…)