Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 21/11/2019
    VU/LU - Lente remontée des trafics dans les ports du Rhin
    2019-11-21 - 11:30
    À Mulhouse, le trafic des trois premiers trimestres se situe à 3,8 millions de tonnes, quand Bâle atteint 4,7 millions de tonnes (Photo Mathieu Noyer)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Ports de Mulhouse et Bâle : un redressement encore incomplet ;
    - Chômage : à Gardouch les bateaux sont posés au fond du canal ;
    - Une pollution d'origine indéterminée à Plobsheim sur le Rhin ;
    - Chemins de halage : pas de vélos sans électricité…

    L'ANTENNE => Ports de Mulhouse et Bâle : un redressement encore incomplet
    (Pour les 9 premiers mois de 2019, les bilans respectifs de trafic des ports de Mulhouse-Rhin (Haut-Rhin) et de Bâle (Suisse), sur les rives du Rhin, font apparaître un regain d’activité dans le vrac. Mais un recul persistant du conteneur fluvial, alors que l’été 2019 a été beaucoup plus favorable à la navigation que le précédent...)

    FRANCE 3 => Canal du Midi : à Gardouch pendant les travaux des péniches sont posées sur le fond
    (Du 4 novembre au 24 décembre 2019, la navigation est interrompue sur le canal du Midi. Si la plupart des bateaux rejoignent des biefs encore en eau pour cette période de chômage, d’autres se posent au fond des biefs asséchés, comme à Gardouch (Haute-Garonne). Cette « cale sèche » obligée est parfois l’occasion d’effectuer quelques travaux sur les bateaux…)

    FRANCE BLEU => Pollution du Rhin d'origine indéterminée sur 10 km, à hauteur du plan d'eau de Plobsheim
    (Le mercredi 20 novembre, des nappes irisées d'origine indéterminée se sont étendues sur une longueur de 10 km sur le Rhin à hauteur de Plobsheim (Bas-Rhin). La cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) du Bas-Rhin, le Bateau-pompe Europa 1 et Voies Navigables de France (VNF) ont pu contenir la pollution. Une enquête est en cours... )

    VELO TERRITOIRES => Quand le développement du vélo rime avec l’électricité
    (Le développement du tourisme à vélo sur les chemins de halages et autres voies vertes va désormais de pair avec la nécessité d’aménagements électriques, bornes de recharge, revêtements photovoltaïques, points Wifi, location de vélos à assistance électrique. Des nouveautés qui conduisent entreprises et collectivités à innover…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure