Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le canal de Garonne dont l'énorme brèche à Meilhan a été colmatée en un temps record sous la direction de VNF ;
- Les britanniques du port de Saint-Jean-de-Losne (une centaine de plaisanciers) qui se déchirent, là aussi, à propos du "brexit" ;
- L'association "
Vacances propres" qui lance à nouveau dans les ports de plaisance son opération :" Je navigue, je trie..." ;
- La parution du tout nouveau, et 75ème, Cahier de la batellerie : "
Péniches-hôpital britanniques sur la Seine en 1915"...
LE RÉPUBLICAIN =>
Meilhan-sur-Garonne Le canal remis en eau
(Dans le Lot-et-Garonne, les travaux menés par Voies navigables de France (VNF) avec une incroyable célérité (ils ont commencé le jour-même de l'ouverture de la Brèche à Meilhan-sur-Garonne le 10 juin dernier !) ont permis la réouverture rapide du canal latéral à la Garonne. La Voie Verte n’est toutefois pas encore accessible mais des déviations ont été mises en place...)
FRANCE BLEUE =>
À Saint-Jean-de-Losne aussi, on se déchire sur le Brexit
(Saint-Jean-de-Losne, une petite Angleterre? C'est en tout cas dans ce port de la Côte-d'Or que les journalistes sont venus faire un petit sondage sur le Brexit qui se joue aujourd'hui en Grande-Bretagne. Sur les 650 bateaux du port, 20% appartiennent à des Britanniques, ce qui représente une communauté d'une centaine de personnes. Alors...
Should I stay or should I go ? chantaient les Clash...
NDLR : Réponse cette nuit !...)
RTL INFO =>
80.000 T de déchets sauvages: "Vacances propres" appelle à une prise de conscience
(Plus de 80.000 tonnes de déchets sauvages ont été abandonnés au bord des routes, le long des cours d'eau ou sur les plages de France en 2015, dénonce l'association "Vacances propres". L'association apposera cet été plus de 30 000 affiches portant le slogan "
Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre". L'opération de sensibilisation "
Je navigue, je trie" a été créée en 2011 dans les ports de plaisance...)
BORD À BORD =>
Péniches-hôpital britanniques
(Puisqu'on parle beaucoup en ce moment de nos voisins insulaires, voilà une nouvelle occasion de les saluer et de les remercier d'avoir été "IN" en 1915... Les Amis du Musée de la batellerie viennent de publier un 75ème "Cahier" où, grâce à Kate Read et Anne Penny, nous sommes transportés en 1915, dans un grand convoi de 6 péniches-hôpital qui ramènent, de Paris à Rouen, des soldats britanniques blessés. Des photographies et des extraits de lettres forment un formidable témoignage !...)
À demain !...