Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'édit royal autorisant la construction du canal du Midi est exceptionnellement exposé à Toulouse ;
- Le tourisme en progression sur la Moselle luxembourgeoise ;
- Le bateau échoué à Ougrée (Belgique) sera renfloué la semaine prochaine sans être découpé ;
- Le bateau Kaïros reçoit Mireille, sa première marinière...
LA DEPECHE => Le manuscrit signé par Louis XIV exposé à Toulouse
(L'édit par lequel Louis XIV a permis la construction du canal du Midi est exposé à la Drac, rue de la Dalbade à Toulouse jusqu'à samedi 17 heures. Signé par le roi et Colbert, ministre des Finances, en 1666, le document d'une quinzaine de pages est l'acte fondateur du canal. Il ne sort des Archives départementales de Haute-Garonne que très rarement...)
LE QUOTIDIEN => Moselle luxembourgeoise : le tourisme fluvial en pleine croissance
("En 1964, la Moselle canalisée a été inaugurée. Deux ans après, cela a été le tour du port de Mertert ainsi que du registre fluvial. Cela a été comme une trilogie de progrès, qui fonctionne toujours aujourd’hui" explique Max Nilles, du ministère des Transports luxembourgeois. Le bateau de plaisance emblématique sur la Moselle luxembourgeoise est le Princesse Marie-Astrid, dont le premier exemplaire a été immatriculé pratiquement après la création du registre...)
NDLR => Cf. Murmure : L’Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise fête ses 50 ans
RTC-TELE LIEGE => La péniche d'Ougrée ne sera pas découpée. Elle pourrait encore flotter
(A Ougrée, en Belgique, changement de programme pour sortir de l'eau le bateau échoué depuis janvier 2012 : une incertitude sur le poids exact du bateau et l’avarie moins importante que prévue sur la coque vont permettre de renflouer le bateau depuis des pontons, sans le découper en quatre comme initialement prévu. Le bateau devrait être sorti de l’eau mardi ou mercredi...)
KAÏROS => Bienvenue à la première marinière du bateau
(Mireille, la première marinière du Kaïros, a retrouvé son ancien bateau le temps d'un après-midi. L'occasion de rappeler l'histoire du bateau dont la devise, en 1949, était Frem. Il est ensuite devenu le Jim, puis Keyo et enfin Kaïros...)