Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La petite écluse du port de Thionville sera remise en fonction à l’automne ;
- Canal de Nantes à Brest : les écluses de Guilly Glaz en cours de restauration ;
- Canal du Midi à Toulouse : qui va financer les travaux des berges ? ;
- Mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent : une enquête publique va débuter…
LE REPUBLICAIN LORRAIN => Fermée depuis 35 ans, la petite écluse reprendra du service
(L’écluse à petit gabarit située à l’entrée du port de Thionville (Moselle), fermée en 1968 après la mise en service de l’écluse Robert-Schuman, sera restaurée et rouverte par Voies navigables de France (VNF) à l’automne. Elle permettra aux plaisanciers d’avoir une écluse dédiée, loin des grands convois, et utilisera moins d’eau que sa grande sœur…)
LE TELEGRAMME => Canal de Nantes à Brest : les écluses de Guily Glaz se refont une santé
(La région Bretagne a injecté un million d’euros dans la restauration des écluses de Guily Glaz, à Port-Launay (Finistère), dernières écluses du canal de Nantes à Brest avant la rade de Brest. Les portes seront restaurées et des pièces remplacées. L’écluse devrait rouvrir le 1er mai 2021…)
LA DÉPÊCHE => Canal du Midi à Toulouse : qui va financer les travaux des berges ?
(A Toulouse (Haute-Garonne), plusieurs berges du canal du Midi menacent de s’écrouler. Les travaux sont estimés à 800 000 euros pour les seules berges du boulevard de la Méditerranée. Pour les financer, un « tour de table » aura lieu au printemps entre VNF, la région Occitanie et Toulouse Métropole…)
VNF => Mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent : enquête publique du 18 janvier au 18 février 2021
(L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique pour le projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube) se déroulera du 18 janvier au 18 février 2021. L’enquête, qui sera suivie d’autres, concerne la maitrise foncière nécessaire au projet… )