Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le tourisme fluvial est l'un des thèmes du 5e appel à projets touristiques innovants du Val-d'Oise ;
- Une pétition pour sauver la halte nautique de Saint-Pierre-d'Aurillac ;
- L'enquête publique est en cours pour un nouveau barrage sur le Rhône à Bex en Suisse ;
- Le niveau d'eau baisse et les bateaux penchent sur le canal du Midi...
LE PARISIEN => Le conseil départemental du Val-d’Oise lance un nouvel appel à projets touristiques innovants
(Le tourisme fluvial est l'un des cinq thèmes retenus par le conseil départemental du Val-d’Oise pour la cinquième édition de son appel à projets touristiques innovants. Les quatre premières éditions ont permis de sélectionner 31 projets qui ont été financés par la collectivité à hauteur de 434 millions d'euros...)
LE REPUBLICAIN => Saint-Pierre-d'Aurillac Pétition pour sauver la halte nautique
(A Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde), sur la Garonne, Voies Navigables de France (VNF) veut détruire la halte nautique du port des Arrocs après qu'un incendie l'a endommagée. L’association Les Gavès (Garonnais, avertis pour une vallée épicurienne et solidaire) n'acceptent pas cette décision "au moment où les collectivités territoriales s’engagent à créer la voie verte, où les offices de tourisme valorisent ce patrimoine" et lancent une pétition sur Internet...)
24 HEURES => Un barrage de 20 m veut éclairer 20 000 foyers
(A Bex dans le canton de Vaud (Suisse), l’enquête publique sur le projet "Palier MBR" (pour Massongex-Bex-Rhône), un barrage hydroélectrique de 20 m de haut sur le Rhône, a été lancée vendredi. L'ouvrage, qui générerait 75 millions de kWh, assez pour alimenter 20 000 foyers, ne nécessitera pas de canal de dérivation et aurait, selon l'aménageur, "un impact environnemental réduit". Mesures de compensation et passe à poissons sont prévues...)
AQUANOMADE =>
Confort à bord
(Cela penche dur sur le canal du Midi ! Les bateaux mal amarrés se retrouvent en mauvaise posture quand le niveau de l'eau baisse. Dans ce cas, les internautes conseillent : "Suffit de bien tenir le verre et de moins remplir l'assiette de soupe" ou, plus sérieusement, "il faut laisser 40 à 50 cm d'eau sous le bateau côté berge. Quand c'est pour une nuit il faut laisser le cul au large"...)