Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 10/10/2019
    VU/LU - Le transport fluvial amorce-t-il son come-back ?
    2019-10-10 - 14:28
    Des céréales sont déchargées d'un bateau dans le terminal céréalier de Marseille-Fos à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. (Photo AFP)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le transport fluvial retrouve « un début de nouveau souffle », estime Challenges ;
    - Les travaux avancent sur l’écluse de Villemur-sur-Tarn ;
    - Haropa-Ports de Paris installe 18 ruches sur ses sites portuaires ;
    - Histoire de mariniers : le roman-photo des 3 filles du cafetier Decarpentrie…

    CHALLENGES => Le transport fluvial amorce son come-back, porté par les enjeux écologiques
    (Le transport fluvial semble retrouver un début de nouveau souffle, estime Challenges, l’hebdo de l’économie, après l'accord du 4 octobre 2019 pour le financement du canal Seine Nord. « Il y a un repositionnement du curseur en faveur du fluvial" confirme prudemment Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France (VNF) qui dénonce néanmoins « un niveau d’entretien des voies d’eau insuffisant et une évolution structurelle de la France en faveur du routier depuis des décennies"…)

    LA DEPECHE => Villemur-sur-Tarn. Digue de l'écluse : la 1re partie des travaux achevée
    (Les travaux de colmatage d’une fuite sur la digue de l'écluse de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) sont terminés. La remise en fonctionnement de l’écluse, dont les portes seront bientôt installées, est un pas important vers la navigabilité du Tarn entre Albi et Montauban…)

    EVASION => Des ruches au port de Limay
    (Dix-huit ruches ont été installées cette année en bord de Seine sur la plateforme portuaire de Limay (Yvelines) et sur les ports de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) par Haropa-Ports de Paris et l'Union nationale de l'apiculture française. Objectif : sensibiliser salariés et grand public à leur environnement…)

    VAGUS-VAGRANT => Trois jeunes mariniers « ancrés » dans le même foyer
    (Le roman-photo, illustré de très rigolotes photos d’époque, des trois filles du cafetier et ancien batelier M. Decarpentrie à Béthune (Pas-de-Calais). Germaine, Évelyne et Fernande ont toutes trois épousé, le même jour, trois bateliers et sont « retournées au bateau » en robes blanches avec des sourires qui font plaisir à voir…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure